Début du contenu principal.
«La répartition, c’est vraiment un échec. L’écart se maintient et ça dépend vraiment du revenu dans les pays», a déploré Alain Vadeboncoeur.
Un sommet mondial sur la COVID-19 aura lieu le 12 mai prochain afin de coordonner les efforts planétaires pour mettre fin à la pandémie actuelle — et se préparer aux prochaines.
À lire également:
La question se pose: quels ont été les bons et les moins bons coups de cette gestion de crise, et ce, au niveau mondial?
Aux yeux du Dr Alain Vadeboncoeur, l’énorme écart d’accès à la vaccination entre les pays occidentaux et les pays défavorisés, la plupart en Afrique, est une erreur à ne pas répéter lors d’une prochaine pandémie.
«Je pense que c’est le principal échec. Il va falloir regarder ça avec beaucoup d’attention dans le futur», a lancé l’urgentologue québécois en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17, lundi.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.
«La répartition, c’est vraiment un échec. L’écart se maintient et ça dépend vraiment du revenu dans les pays, a ajouté Dr Vadeboncoeur. Dans les pays défavorisés, il y a très peu de vaccination, ça en est même étonnant.»
Le Dr Alain Vadeboncoeur a analysé la situation pandémique à l’extérieur du Canada, alors que certains pays continuent d’imposer des mesures strictes avec une hausse de décès, tandis que d’autres ont tout simplement annoncé qu’il fallait désormais apprendre à vivre avec le virus.
«Il y a eu une sixième vague, mais qui a l’air en diminution, notamment pour le nombre des cas. Si on regarde les décès depuis la fin mars, on est descendu en dessous de 5000 décès par jour. C’est beaucoup, mais c’est la première fois depuis mars 2020 qu’on descend en dessous de ça. Et la courbe semble continuer de descendre», a-t-il mentionné.