Début du contenu principal.
Il y aura deux tunnels plutôt qu'un, avec des voies réservées pour le transport en commun.
Le gouvernement Legault a présenté, jeudi, la nouvelle mouture du projet tunnel pour relier les centres-villes de Québec et Lévis.
Il prévoit ainsi de construire deux tunnels plutôt qu'un avec des voies réservées pour le transport en commun, mais seulement aux heures de pointe.
«Il n’y a pas un expert en transport qui est convaincu. D’ailleurs, il y avait qu’une seule personne qui a approuvé au départ l’étude et celle-ci n’est plus d’accord. Il ne reste plus personne, experts et universitaires, au sein de l’équipe pour approuver ce projet», a expliqué notre collaborateur Luc Ferrandez au bulletin Noovo Le Fil 22.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.
«Maintenant qu’on a un peu près l’assurance qu’on n’aura pas de financement d’Ottawa, on dit qu’on va faire une ligne de peinture au sol qui va être une voie réservée et lorsqu’on n’aura pas besoin de cette voie réservée le matin, elle va disparaître. Mais, il est très possible qu’elle ne soit jamais utilisée […] On fait des voies réservées lorsqu’il a de la congestion», a-t-il précisé.
Selon lui, ce projet «n’a pas de sens» mais est à saveur électorale.
«Ils s’obstinent parce qu’il [le gouvernement Legault] espère que ça va lui apporter des voies, rapporter des électeurs qui sont allés vers le Parti conservateur, mais il va en perdre à travers le Québec», a-t-il indiqué.
Voyez l'analyse complète de Luc Ferrandez avec le journaliste Étienne Fortin-Gauthier au bulletin Noovo Le Fil 22.