Début du contenu principal.
«On ne sait jamais ce qui se cache derrière le poids des gens.»
La 11e édition de la Semaine «Le poids? Sans commentaire!» se termine ce vendredi.
Cette initiative vise à sensibiliser les gens à une image corporelle positive et à rappeler que le poids d’une personne ne devrait jamais être la cible de commentaire.
«On a été élevé […] dans une culture de la diète où l’on a comme objectif la minceur […] On est conditionné à “évaluer” les autres en fonction de leur poids», a exprimé l’autrice et chroniqueuse Geneviève Pettersen, en entrevue avec l’animatrice Marie-Christine Bergeron, au bulletin Noovo Le Fil 17.
À lire également:
Quant est-il des commentaires qui visent à faire plaisir? «Bravo! Tu as maigri !», «T’as perdu du poids, ça te va bien!»
Selon Mme Pettersen, il faut s’abstenir de tout commentaire, même ceux qui visent à complimenter la personne.
«On ne sait jamais ce qui se cache derrière le poids des gens», soutient-t-elle. En effet, la source d’une perte de poids subite peut être liée à une situation difficile chez la personne, comme la dépression. Et il y a également les personnes qui souhaitent prendre du poids, mais qui ont de la difficulté à le faire.
Cette campagne de sensibilisation tombe à point dans la société d’aujourd’hui, alors que les réseaux sociaux sont devenus «l’outil de comparaison suprême».
«On s’évalue par les likes […] c’est un véhicule de comparaison», estime la chroniqueuse.
Geneviève Pettersen a fait l’exercice de supprimer les comptes sur les réseaux sociaux qui la faisaient «sentir mal». Au final, la comparaison est malsaine et il y a d’autres choses à faire de plus positif.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.