Début du contenu principal.
Comment ça se fait que le gouvernement tape sur des entreprises à bras raccourcis et ne fasse absolument rien pour d'autres?
Les syndicats nous ont sortis de la mentalité de colonisés, mais je pense qu’à l’occasion, on reste un peuple colonisé si on regarde la façon dont Air Canada nous traite.
Le président-directeur général de la société aérienne, Michael Rousseau, n’est pas le dirigeant le plus sympathique qu’on ait connu.
Pendant la pandémie, Air Canada a connu des difficultés, comme toutes les compagnies aériennes. Le gouvernement fédéral, pour sortir la compagnie du trouble, lui octroie une aide de 5,9 G$.
À lire également : La rémunération du patron d’Air Canada a triplé en 2022 à 12,4 millions $
Une part de ce montant devait servir à rembourser les réservations de nombreux clients, ce qu’Air Canada ne prévoyait pas faire au départ. Mais une condition prévalait : tant que la compagnie aérienne bénéficierait de l’aide de l’État, elle ne pourrait octroyer de gros salaires à ses dirigeants.
On a toutefois récemment appris que la rémunération du PDG d’Air Canada avait plus que triplé en 2022, pour atteindre 12,4 M$.
Voici mon point de vue sur la question.