Début du contenu principal.
L’acquéreur potentiel accuse le conseil d’administration d’être peu réceptif à ses avances.
Une société américaine veut mettre la main sur l’entreprise pharmaceutique québécoise Theratechnologies. L’acquéreur potentiel accuse le conseil d’administration d’être peu réceptif à ses avances.
Future Pak a approché le conseil d’administration de la société montréalaise, qui produit des médicaments pour les patients atteints du VIH, avec une offre d’entre 3,51 $ US et 4,50 $ US par action, a affirmé l’entreprise du Michigan dans un communiqué, vendredi. À la Bourse du Nasdaq à New York, l’action avait terminé la séance à 1,33 $ US la veille.
L’offre représente une prime de 164 % à 238 % sur le prix de clôture de la veille.
L’emballeur de produits pharmaceutiques a dit avoir présenté deux propositions à Theratechnologies, mais affirme avoir reçu «peu d’engagements» de la part de son conseil d’administration.
Future Pak a expliqué qu’elle rendait sa proposition publique afin d’en informer les actionnaires de la société montréalaise. Elle espère que son intervention amènera un plus grand engagement de la part de Theratechnologies.
Theratechnologies n’avait pas encore réagi au communiqué de l’entreprise américaine en avant-midi.
L’analyste Justin Walsh, de Jones Trading, croit que Theratechnologies n’aura pas le choix de réagir. «Theratechnologies devra soit négocier plus sérieusement ou fournir la preuve aux actionnaires que Future Pak ne reconnaît pas le plein potentiel de ses actifs.»
La proposition démontre un certain optimisme envers le potentiel des médicaments de la société, ajoute M. Walsh.
Il n’a pas été possible d’obtenir une réaction immédiate d’Investissement Québec, qui est le plus important actionnaire avec 19,8 % des actions.
L’action de Theratechnologies avait bondi de 0,90 $, ou 48,65 %, à 2,75 $ à la Bourse de Toronto vers midi.