Début du contenu principal.
Une étude récente de l’Institut national de la recherche scientifique a démontré que, chez les personnes en couple, le patrimoine des femmes est beaucoup moins grand que celui des hommes. Il y a pourtant des façons de gérer ses finances équitablement lorsqu’on est en couple pour limiter cet écart, explique notre collaboratrice Gabrielle Gauthier-Veillette, conseillère en sécurité financière et présidente du cabinet d'assurances de personnes Adultes «Responsables» inc.
«Tout d'abord, il faut que tu aies une discussion sérieuse avec ton partenaire de vie pour déterminer quels sont vos objectifs financiers individuels et communs», note-t-elle.
Il faut également voir le revenu des deux conjoints comme un seul et même revenu, suggère-t-elle. Par exemple, si l’un gagne 40 000$ par année et l’autre 50 000$, votre revenu s’élève donc à 90 000$.
Après avoir établi un budget réaliste, le couple peut déterminer combien il est prêt à épargner et à investir.
«Une fois le montant déterminé, il reste plus qu'à calculer ce qui est le plus avantageux entre CELI, REEE, REER, CÉLIAPP et répartir les cotisations», explique Mme Gauthier-Veillette.
Plusieurs stratégies fiscales peuvent ensuite être utilisées, notamment le REER conjoint. «Ça permet au conjoint avec le revenu le plus élevé de cotiser dans le REER du conjoint qui a le plus bas revenu pour économiser de l'impôt chez le cotisant», mentionne-t-elle.
L’étude de l’INRS souligne d’ailleurs que la différence de patrimoine entre les femmes et leur conjoint ne s’explique pas uniquement par l’écart salarial, bien documenté, entre les hommes et les femmes. En effet, la différence de patrimoine est presque inexistante entre les hommes et les femmes célibataires, soulignent les chercheurs.
Ce sont donc les pratiques d’épargne des couples et leur façon de diviser leurs actifs (comme la résidence principale), qui exacerbent les inégalités, notamment après la naissance d’un enfant.
Autant de choses à garder en tête lorsqu’on décide de la façon dont on gère ses finances en couple. Évidemment, un professionnel des finances peut vous aider à y voir plus clair en cas de besoin, rappelle Gabrielle Gauthier-Veillette.