C'est ainsi que Dimitri Tcherkasski résume ce qu'il fait pour des familles ukrainiennes arrivées ici depuis peu, fuyant la guerre. L'homme né à Moscou, arrivé au Québec il y a environ 25 ans et qui habite aujourd'hui à Vaudreuil-Dorion, n'accepte pas les gestes commis par son pays d'origine. Quand la guerre a éclaté au mois de février, il a cherché comment il pouvait aider.
À lire également:
- La «fille au napalm» accompagne des réfugiés ukrainiens jusqu'au Canada
- Vladimir Poutine crie victoire dans la région de Louhansk
- La Russie revendique la prise de Lyssytchansk dans l'est de l'Ukraine
«Nous avons de la peine, nous sommes désolés, nous nous sentons coupables», explique Dimitri, vêtu aux couleurs de l'Ukraine.
Sa fille Anna et lui ont alors pensé à utiliser leur autobus à l'effigie du Père Noël, acquis durant la pandémie pour offrir des spectacles de Noël à des enfants, pour transporter des familles et leur offrir une sortie pour leur changer les idées. Le Santa's bus, qui contient 32 places, a ainsi fait deux voyages au Zoo de Granby, au cours des dernières semaines. Et le 9 juillet, 32 autres chanceux pourront visiter le Village du Père Noël.
Jusqu'à maintenant, la famille Tcherkasski a déboursé près de 6000$ pour offrir un peu de répit à de jeunes Ukrainiens qui ont connu l'horreur.
Pour plus de détails, vous pouvez visiter le https://santasbus.com/.