Début du contenu principal.
Cet article est traduit à partir d'un contenu de CTV News.
Marc Fournier affirme que deux personnes se sont présentées à sa concession, Auto Karetta, cinq minutes avant la fermeture pour demander un essai routier d'une Mercedes CLA 45 AMG 2016. L'employé a dit qu'il était trop tard pour faire un tour, mais il a accepté de montrer la voiture au couple, un homme et une femme.
Il a expliqué qu'une fois que la voiture s'est un peu réchauffée et que la glace a été enlevée du pare-brise, l'homme qui voulait voir la voiture «est parti» avec elle.
La scène dramatique a été filmée par une vidéo de surveillance, qui montre le suspect s'enfuyant dans le stationnement avec le capot complètement soulevé, avant de frapper l'employé. Lorsque la voiture s'est arrêtée sur le boulevard Curé-Labelle et que le suspect en est sorti pour refermer le capot, l'employé a couru vers lui pour essayer d'ouvrir la voiture et a été poussé vers le bas.
«Mon vendeur a couru après le véhicule, a essayé d'ouvrir la porte, mais il a été repoussé au milieu de la rue et s'est fait un peu mal. Tout s'est passé très vite», a déclaré M. Fournier à CTV News.
La police de Laval a confirmé mardi qu'elle avait ouvert une enquête sur le vol et que les enquêteurs étaient à la recherche d'un homme et d'une femme qui seraient dans la trentaine. Aucune arrestation n'a été effectuée.
M. Fournier affirme que son employé a quelques ecchymoses et qu'il était en état de choc, mais qu'il se porte bien après l'incident de lundi. Plus d'une douzaine d'amis ont cherché la voiture hier soir à Lachine et dans l'Ouest-de-l'Île, mais en vain.
Selon M. Fournier, un concessionnaire Mercedes de l'Ouest-de-l'Île l'a informé que quelqu'un aurait volé la plaque d'immatriculation d'une de ses voitures tôt mardi matin et l'aurait fixée à une voiture correspondant à la description de la voiture volée.
Selon lui, les forces de l'ordre doivent faire un meilleur travail de prévention et d'enquête sur les vols de voitures dans la région de Montréal.
«Ce qui est effrayant, c'est que quelqu'un aurait pu être tué ou gravement blessé dans ce qui s'est passé hier soir, et honnêtement, un véhicule, c'est du métal, c'est de l'argent, mais une vie, on ne peut pas la reprendre. Mon employé était en état de choc hier soir. Nous étions tous en état de choc hier soir et il faut que cela cesse. Il faut que quelque chose se passe.»
De nouveaux chiffres publiés par les compagnies d'assurance montrent que les vols de voitures au Québec ont augmenté de 58 % l'année dernière.
Les victimes de vols de voitures affirment que le système doit être corrigé car les voleurs de voitures deviennent trop audacieux.
Selon M. Fournier, l'un de ses clients s'est fait voler l'un de ses camions Dodge à Blainville et a pu le localiser à l'aide d'un traceur jusqu'à un conteneur d'expédition dans le Vieux-Port de Montréal, mais on lui a dit qu'il était impossible de l'ouvrir pour récupérer le véhicule.
Fournier a déclaré que c'était inacceptable.
«Ouvrez tous les conteneurs. Ralentissez et ouvrez tous les conteneurs», a-t-il déclaré, «car les voleurs s'emparent de véhicules plus luxueux d'une valeur de plusieurs dizaines de milliers de dollars.»
Le leader conservateur Pierre Poilievre attribue la hausse des vols de voitures au gouvernement Trudeau et à ce qu'il appelle la mauvaise gestion des ports fédéraux. Il a déclaré qu'un gouvernement conservateur augmenterait les peines d'emprisonnement pour les voleurs de voitures, renforcerait la sécurité dans les ports fédéraux et achèterait davantage de scanners pour les conteneurs de marchandises, «afin de permettre un balayage rapide des conteneurs dans nos quatre principaux ports : Vancouver, Montréal et Prince Rupert. Nous achèterons 24 de ces scanners. Chacun d'entre eux est capable de scanner 150 conteneurs à l'heure».
Le gouvernement fédéral affirme que des améliorations seront bientôt apportées. Ce jeudi, à Ottawa, la police et les politiciens participeront à un sommet sur le vol de voitures.