Pour certaines familles, il est plus difficile d'acheter de nouvelles fournitures scolaires. C'est pourquoi plusieurs entreprises et organismes leur viennent en aide.
«On n’a pas tant de budgets. On achète ce dont on a besoin et on essaie de garder ce qu’on a des années d’avant», a confié une mère à Sherbrooke.
«J’ai ramassé ce que je pouvais, le moins cher possible. Ça monte très vite. C’est un petit peu de planification», a précisé une autre mère à Sherbrooke.
En Mauricie, les familles défavorisées peuvent compter sur les organismes Centre d'organisation mauricienne de services et d'éducation populaire ou des Artisans de la paix. En 2023, ils ont aidé 750 ménages.
De plus, un couple d'entrepreneurs a fait également appel à la générosité des Trifluviens pour aider les écoliers de la région. Ils ont récolté entre autres des sacs à dos et du matériel scolaire de base, qui seront distribués aux familles via des travailleurs sociaux et du personnel d'établissement.
«Ma conjointe et moi trouvions important de donner un petit coup de main aux jeunes qui rentrent à l’école. On voulait donner 30, on va se rendre à 40 en espérant qu’il y a d’autres gens qui vont pouvoir nous aider», a expliqué l'entrepreneur Patrick Casault.
«On sait que les dernières années n’ont pas été très faciles surtout pour certaines personnes que c’est encore plus difficile. Mais, avec le sac d’école et les affaires scolaires de base, on est à peu près entre 100 et 120$ par enfant», a ajouté l'entrepreneure Nancy Lemire.
«Quand on va à l’école, quand on est tout petit et qu’on n’a pas toutes nos choses, on se sent à part des autres.»
Au Saguenay, certaines entreprises soutiennent leurs personnels pour alléger le coût des fournitures scolaires. Par exemple, les succursales Jean Coutu à Saguenay ont donné un bon d’achat de 75$ aux employés qu’ils le désirent.
«Que soit dans l’inscription de la session ou les affaires scolaires, tout a augmenté», a renchéri Alixia Charest-Harvey, cosméticienne du Jean Coutu à Jonquière.
«Depuis deux-trois ans, c’était de plus en plus criant. Donc, le comité s’est rassemblé et on a essayé de trouver des solutions. Ce n’était pas évident. […] On veut être présents pour nos employés» a soutenu Dominik Béland, administrateur du Jean Coutu à Jonquière.

En Estrie, de nombreuses initiatives existent pour aider les familles dans le besoin. Il y a notamment la Fondation Christian Vachon, qui existe depuis 17 ans.
«Ça va être une année complexe et difficile. On a même fermé notre formulaire d’aide une semaine avant la date prévue. Ce qu’on n’a jamais fait en 17 ans. Par peur de ne pas avoir les fonds nécessaires», a indiqué Christian Vachon de la Fondation Christian Vachon.
Durant la fin de semaine passée, des bénévoles de l’Église Axe21 ont donné du matériel à 92 enfants de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. D'ailleurs, Et la Fondation Christian Vachon continue d’aider les enfants depuis 17 ans.
Pour plus de détails, voyez le reportage ci-contre.