Début du contenu principal.
Dans un témoignage, mardi lors de l’enquête de la coroner sur les trois homicides au hasard, la dame a qualifié l’unité de psychiatrie de la Cité-de-la-Santé de «lieu obsolète» et d’«environnement néfaste» compromettant la sécurité des usagers et du personnel.
L’infirmière a notamment montré du doigt l’unité psychiatrique complètement surchargée et le manque de personnel, si bien que des patients ne peuvent pas être traités à l’intérieur de l’unité psychiatrique. Les patients sont donc inscrits sur une liste virtuelle et retournent chez eux. Un maillon faible du système de santé, selon l’employée, qui croit qu’il faudrait construire un pavillon supplémentaire pour cette unité afin de recevoir davantage de patients.
L’infirmière a brièvement abordé le fait que M. Shaikh n’a pas été évalué par un criminologue, qui aurait pu constater les risques de son état de santé.
«Ce sont des éléments qui auraient pu être utiles pour les services à offrir à ce monsieur, déplore le président de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, Pierre-Luc Carrier. On a des criminologues au sein du CISSS de Laval, mais on n’utilise pas cette expertise. Le service n’existe pas. Ce n’est pas un service qu’on offre.»
À voir dans la vidéo.
Abudlla Shaikh, 26 ans, a vraisemblablement commis trois meurtres de manière aléatoire en 24 heures dans la région de Montréal. Il était équipé en armes pour commettre un véritable carnage, a-t-on appris au deuxième jour de l’enquête publique de la coroner.
En moins d'une heure à Montréal le 2 août 2022, Shaikh a tué par balle André Lemieux, 64 ans, qui se trouvait à l'intérieur d'un abribus et Mohamed Belhaj, 48 ans, qui se rendait au travail à pied. Environ 24 heures plus tard, à Laval, il a tué Alex Lévis-Crevier, 22 ans, qui faisait de la planche à roulettes dans la rue.
André Lemieux était le père de l'ex-boxeur professionnel David Lemieux, qui espère «obtenir des réponses» au terme de cette enquête.