Selon le professeur, il ne faut pas paniquer avec ces déclarations. «Le président fait des coups d’éclat pour essayer de se donner un pouvoir de négociation qu’il n’a pas», a-t-il déclaré lors d’un entretien avec Noovo Info.
M. Cimon ajoute que Trump «se tire dans le pied» s’il va de l’avant avec ces tarifs douaniers de 50%. «On fait très mal au Canada et aux États-Unis.»
Pendant ce temps, à Laval, on se prépare à l'arrivée de ces nouvelles taxes.
Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a annoncé un programme de 4,5 M$ pour aider les entreprises touchées sur son territoire.
«Il ne faut pas qu’on se laisse manger la laine sur le dos», a déclaré le maire Boyer, qui souhaite déployer un plan sur mesure.
Les entreprises craignent toutefois une réplique du Canada. Un tarif douanier de 25% imposé par le Canada leur ferait très mal, indique-t-on.
Serge Leblanc, président du distributeur Lumen, montre du doigt la situation qui fait en sorte que les entreprises doivent constamment s’adapter.
«La règle change chaque fois qu’ils font des déclarations. Ils changent les scénarios 24h avant qu’on impose le règlement», a-t-il déploré.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.