Début du contenu principal.
M. Xi a également mis en garde contre la scission des deux plus grandes économies du monde, selon un résumé du gouvernement chinois de l’appel inhabituellement long de trois heures de jeudi. Les hommes d’affaires et les économistes préviennent qu’un tel changement, provoqué par la politique industrielle chinoise et les restrictions américaines aux exportations de technologies, pourrait nuire à l’économie mondiale en ralentissant l’innovation et en augmentant les coûts.
Voyez l'entrevue de la spécialiste Valérie Beaudoin dans la vidéo qui accompagne ce texte
Pendant ce temps, Xi et Biden envisagent la possibilité de se rencontrer en personne, selon un responsable américain qui a refusé d’être identifié. Xi a été invité en Indonésie en novembre pour une réunion du Groupe des 20 grandes économies, ce qui en fait un lieu potentiel pour une rencontre en face à face.
Le gouvernement chinois n’a donné aucune indication que Xi et Biden ont discuté des plans possibles de la présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi, pour se rendre à Taiwan. Mais le président chinois a rejeté «l’ingérence de forces extérieures» qui pourrait encourager Taïwan à essayer de rendre permanente son indépendance vieille de plusieurs décennies.
Certains dirigeants chinois pourraient croire que Washington n’a pas compris la gravité des avertissements précédents concernant Taiwan.
«La souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la Chine sont la ferme volonté de plus de 1,4 milliard de Chinois», a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian. «Ceux qui jouent avec le feu périront par lui.»
Taïwan et la Chine se sont séparés en 1949 à la suite d’une guerre civile qui s’est terminée par une victoire communiste sur le continent. Ils n’ont pas de relations officielles, mais sont liés par des milliards de dollars de commerce et d’investissement.