Début du contenu principal.
Parmi les dix conclusions de ce plus récent rapport, l'une porte sur l’accès aux soins de santé en région éloignée. La situation est jugée préoccupante par le CMQ. On parle d’une «iniquité d’accès d’une région à l’autre».
En entrevue avec Noovo Info, le président du CMQ, le Dr Mauril Gaudreault affirme que la région la plus affectée est la Côte-Nord, notamment en raison de la pénurie de personnel. D'ailleurs, cette région est particulièrement affectée aussi par le manque d’équipement. Un manque d'équipement qui fait que des patients doivent être transportés par avion vers Montréal ce qui cause beaucoup de voyagements. Le Dr Gaudreault souhaite la mise en place d'un plan national pour pallier à ce problème.
«Il y a très peu d’outils diagnostiques. Dans chacun des villages, il n'y en a pratiquement pas» indique le Dr Gaudreault.
Dans son rapport, le CMQ aborde également la détresse psychologique, qui touche le personnel soignant.
Dans une déclaration écrite publiée sur le réseau social X, le ministre de la Santé Christian Dubé a affirmé en réaction au rapport: «Le statu quo n'est pas une option et c'est pourquoi chaque groupe doit contribuer à l'atteinte de nos objectifs pour offrir un meilleur accès aux patients dans l'ensemble des régions.»
Les détails dans la vidéo avec Jean-François Poudrier.