La ressource était attendue depuis 25 ans à Sherbrooke par les organismes communautaires. Selon la direction du Partage St-François, qui chapeaute l’établissement, l’ouverture se passe très bien.
Depuis l’ouverture, cinq personnes ont été référées par le CIUSSS de l’Estrie–CHUS pour un séjour. Huit lits d’hébergement sont disponibles et une dizaine d’employés ont été embauchés.
Tous les intervenants consultés par Noovo Info s’entendent pour dire que ce cette ressource d’hébergement en santé mentale, bien qu’elle est ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept, ne remplace pas l’hôpital. Par contre, pour les cas de deuil ou encore les idées suicidaires qui ne nécessitent pas d’hospitalisation, l’établissement donnera un sérieux coup de main.
«On parle de séjours brefs, des gens sont venus ici parce qu’ils avaient des raisons personnelles ou des crises psychosociales pour se reposer», a commenté Sébastien Laberge, DG de Partage-St-François.
Pour la députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie, il s’agit d’une ressource «essentielle». À voir dans la vidéo.