Début du contenu principal.
Chaque année, l’initiative, lancée par l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, remet une centaine de vélos et de casques à des enfants provenant de milieux défavorisés. C’est la deuxième fois que les huit cyclistes s’associent au mouvement pour en faire la promotion et amasser des dons.
Formé d’un groupe de plusieurs amis depuis une vingtaine d’années, le club de vélo Les Côteux souhaitent démontrer que l’âge est seulement un chiffre lorsque vient le temps de garder la forme en vieillissant, et de valoriser les saines habitudes de vie dès le jeune âge.
«C’est vraiment de pouvoir participer en groupe, d’avoir du plaisir et de faire ça de manière sécuritaire. À 80 ans, on peut être encore actif, et cette année, on le fait vraiment pour donner et faire en sorte que les gens puissent faire un don de vélo à des jeunes dans les écoles et dans les Centres de la petite enfance (CPE)», a expliqué Pierre Bédard, membre du groupe de cyclistes.
Voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo ci-contre.
D’ailleurs, au printemps dernier, ce sont 173 vélos remis à neuf par des bénévoles qui ont été offerts à des jeunes sherbrookois, soit 159 élèves du primaire et du secondaire, puis 14 tout-petits au CPE.
L'équipe de cycliste est composée de Daniel Roy, 86 ans, Normand Turgeon, 83 ans, Pierre Bédard, 82 ans, Lionel Chartier, 82 ans, Richard Larose, 81 ans, Serge Lemay, 81 ans, Jean Matthon, 81 ans et Gérard Bédard, 80 ans.
Le coup d’envoi s’est fait lundi à 10h devant la Microbrasserie Siboire au centre-ville de Sherbrooke. Le propriétaire, Pierre-Olivier Boily, lui-même un grand passionné de vélo, était très impressionné de voir l’énergie de chacun des membres du club.
«Je connais des gens qui ont deux fois moins leur âge et qui ont deux fois moins d'énergie qu’eux. Ils sont vraiment inspirants. On a donc voulu les assister dans leur randonnée», a-t-il souligné, offrant rafraîchissements et collations à leur retour.
Ému, Serge Lemay reconnaît l'importance de donner une chance aux enfants de s'initier à l'activité physique, lui qui répare bénévolement les vélos reçus en dons depuis plusieurs années. «Ça fait vraiment du bien de s’impliquer. C’est surtout quand on les [vélos] donne qu’on voit à quel point c’est important.»
Voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo ci-contre.