Début du contenu principal.
McConnell s'est approché du podium pour sa conférence de presse hebdomadaire et a commencé à parler du projet de loi annuel sur la défense à l'étage, affirmant qu'il avançait avec une «bonne coopération bipartite». Mais il semblait alors perdre le fil de ses pensées, s'interrompant avec un «euh» qui s'éternisait.
Le sénateur du Kentucky a alors figé et est resté le regard perdu pendant environ 20 secondes, avant que ses collègues de la direction républicaine, qui se tenaient derrière lui et ne pouvaient pas voir son visage, ne saisissent ses coudes et lui demandent s'il voulait retourner dans son bureau.
Il n'a pas répondu, mais est retourné lentement à son bureau avec un assistant et le sénateur du Wyoming, John Barrasso, un ancien chirurgien orthopédiste qui est le numéro 3 du Parti républicain au Sénat. Après avoir pris place dans son bureau pendant plusieurs minutes, McConnell est ensuite revenu à la conférence de presse et a répondu aux questions des journalistes.
McConnell, âgé de 81 ans, s'était absenté du Sénat pendant près de six semaines plus tôt cette année après être tombé et avoir heurté sa tête lors d'un dîner dans un hôtel. Il avait été hospitalisé pendant plusieurs jours, et son bureau a plus tard déclaré qu'il avait subi une commotion cérébrale et une fracture d'une côte. Sa parole est devenue plus hésitante ces dernières semaines, ce qui a suscité des questions chez certains de ses collègues concernant sa santé.
Lorsqu'il est revenu pour répondre aux questions, McConnell a déclaré qu'il allait «bien». Interrogé s'il était toujours capable d'exercer ses fonctions, il a répondu : «Oui».
Le bureau de McConnell a refusé de dire s'il avait été vu par un médecin après l'épisode.
Après la conférence de presse, Barrasso a déclaré aux journalistes qu'il «voulait s'assurer que tout allait bien» et a accompagné McConnell dans le couloir jusqu'à son bureau.
Barrasso a dit qu'il était préoccupé depuis que McConnell s'était blessé plus tôt cette année, «et je le suis toujours.»
Mais lorsqu'on lui a demandé ses préoccupations particulières, Barrasso a répondu: «J'ai dit que j'étais inquiet quand il est tombé et s'est cogné la tête il y a plusieurs mois et a été hospitalisé. Et je pense qu'il a fait une récupération remarquable, il fait du bon travail en dirigeant notre groupe et a été capable de répondre à toutes les questions posées par la presse aujourd'hui.»
En sortant de son bureau mercredi soir, McConnell a de nouveau déclaré aux journalistes qu'il allait bien. Il a dit que le président Joe Biden l'avait appelé.
Avec cette déclaration, McConnell faisait référence à une citation de Biden en juin après qu'il a trébuché sur un sac de sable et est tombé en montant sur scène lors de la remise des diplômes de l'Académie de l'US Air Force.
Premièrement élu au Sénat en 1984, McConnell est devenu le chef de parti au Sénat ayant servi le plus longtemps de l'histoire en janvier. Il a été facilement réélu à son poste de leadership le même mois, malgré une contestation du sénateur de Floride, Rick Scott.
Cependant, plusieurs républicains, dont le sénateur républicain numéro 2, John Thune du Dakota du Sud, et Barrasso, sont considérés comme étant prêts à lui succéder un jour.
Le sénateur du Texas, John Cornyn, qui est également considéré comme un candidat potentiel pour succéder à McConnell, a déclaré aux journalistes après l'épisode: «Je soutiens le sénateur McConnell tant qu'il veut continuer à exercer ses fonctions de leader.»
McConnell a eu la polio dans sa petite enfance et a longtemps reconnu avoir des difficultés en tant qu'adulte pour monter les escaliers. En plus de sa chute en mars, il est également tombé et s'est blessé il y a quatre ans chez lui dans le Kentucky, provoquant une fracture de l'épaule qui a nécessité une intervention chirurgicale.
Le chef républicain est l'un des plusieurs sénateurs qui ont été absents en raison de problèmes de santé cette année. La sénatrice démocrate de Californie, Dianne Feinstein, âgée de 90 ans, a été absente du Sénat pendant plus de deux mois alors qu'elle se remettait d'une poussée de zona. Et le sénateur John Fetterman, démocrate de Pennsylvanie, âgé de 53 ans, a pris un congé de plusieurs semaines pour recevoir un traitement contre la dépression clinique.