Début du contenu principal.
Le 6 juin 1994, des milliers de soldats ont perdu la vie dans une atroce bataille qui a donné une victoire décisive aux forces alliées dans la Seconde Guerre mondiale.
Huit décennies plus tard, les Français sont toujours reconnaissants de leur sacrifice. Près de 5000 Canadiens y ont perdu la vie. D’ailleurs, ce jeudi, un événement spécial est organisé pour ces soldats canadiens.
«Ce 80e anniversaire, c’est peut-être la dernière occasion de rendre hommage à ces derniers vétérans», souligne le journaliste Pierre Tremblay, de Paris.
Les vétérans, dont la plupart sont centenaires, ont été accueillis à Bernières-sur-Mer, une région riche en histoire.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le président des États-Unis, Joe Biden, participent également aux cérémonies.
Toutefois, même si elle a joué un rôle majeur dans la victoire contre les forces allemandes durant la Guerre, la Russie est absente des célébrations en raison du conflit en Ukraine. Cette décision a causé une certaine polémique chez les politiciens et les historiens, alors que la Russie — l’Union soviétique (USSR) à l’époque — a payé cher pour obtenir la victoire avec des millions de soldats tombés au combat.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.