Début du contenu principal.
D’ailleurs, la ville de Québec croit avoir des arguments pour se déclarer comme le berceau du hockey en Amérique du Nord à la suite d’une découverte de la Société d'histoire du sport de la capitale nationale.
«Il y a 200 ans, presque jour pour jour, des Écossais se sont réunis sur la rivière Saint-Charles pour jouer au shinty, qui est un sport équivalent au hockey en 1825», raconte Marc Durand, président et cofondateur de la Société d’histoire du sport de la capitale nationale.
M. Durant explique avoir retrouver une mention du shinty dans le Quebec Mercury, un journal anglophone de Québec datant de 1824.
«Nulle part ailleurs on ne retrouve une trace aussi vieille que cette mention […] C’est la première mention retrouvée d’une pratique d’un sport équivalent au hockey en Amérique du Nord», souligne Marc Durant.
Toutefois, d’autres villes canadiennes prétendent également être le berceau du hockey en Amérique du Nord tel que Windsor en Nouvelle-Écosse et Délı̨nę dans les Territoires du Nord-Ouest.
Voyez les explications dans la vidéo.