Début du contenu principal.
La mairesse de Montréal affirme prendre la situation très au sérieux et analysera judicieusement le jugement.
«Je tiens à réitérer que, dès le départ, notre administration a pris une position très ferme concernant la lutte contre le racisme et les discriminations. D'ailleurs, on […] a décidé de reconnaître qu'il y en a du racisme systémique et des discriminations», a déclaré Mme Plante, mercredi.
Le fondateur de la Coalition rouge, Joël De Bellefeuille a avoué se réjouir du jugement, en entrevue avec Noovo Info. «Je pense que c’est une excellente décision, ça faisait longtemps qu’on l’attendait. On entend des cas de profilage racial de façon récurrente, il était temps de remettre à leur place la Ville de Montréal et son service de police», a-t-il exprimé.
De son côté, le SPVM s’est fait avare de commentaires depuis le jugement. Par voie de communiqué, le corps policier a indiqué être sensible à la situation et vouloir analyser le jugement.
Mais pour l’ancien sergent du SPVM André Gélinas, la décision ne passe tout simplement pas. «Il y a eu des cas réels de profilage qui ont pu exister, je ne vais pas le nier. Mais en même temps, on se rend compte que c’est un jugement politique, idéologique. Ils ont jeté le bébé avec l’eau du bain», a-t-il dénoncé.
M. Gélinas ajoute croire que les policiers seront démoralisés du jugement.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.