La mère de William, Sylvie Marcotte, dit avoir aperçu des sites internet relayant de fausses informations sur les circonstances de la mort de son fils.
«Je trouve ça dommage que les gens profitent du décès de quelqu’un, d’un être cher, pour faire de l’argent», a-t-elle déploré lors d’un entretien avec Noovo Info.

William Gareau a perdu la vie à la suite d’une chute de trois étages à Punta Cana, alors qu’il était en plein délire psychotique. Les proches du défunt croient qu’il a été drogué dans un bar. Mais selon certains sites cherchant à faire du revenu grâce à ce drame, il serait décédé à l’aéroport Montréal-Trudeau ou dans un accident de voiture.
Pourquoi faire une telle chose?
Cette technique utilisée par ces sites se nomme le web scraping, a expliqué l’expert informatique François Charron. Grâce à l’IA, il est désormais possible de produire des pièges à clics sur la mort d’un individu. Et en utilisant certains mots-clés, il est possible d’attirer l’attention des moteurs de recherche, qui afficheront l’article parmi les premiers dans la barre de recherche, ce qui permettra à ces sites de générer du revenu.
«On se fout de la véracité de l’information. On se sert simplement du décès, du nom et du prénom pour sortir numéro un dans Google», a-t-il lancé. Ces articles sont d’ailleurs ponctués de photos volées du défunt.
«Il y a plein de choses que je ne comprends pas et qu’on a dû vivre. C’est une étape que je ne souhaite à personne», a confié Mme Marcotte.
La copine de William Gareau, Roxanne Brissette, dénonce la «mauvaise intention» de ces sites. Plusieurs de ces derniers ne «faisaient qu’annoncer le décès de William», se souvient-elle.
«Ce sont des médias dont on ne connaît pas le nom.»
Malgré cette situation inacceptable, les proches de William Gareau disent se concentrer à obtenir des réponses sur la cause du décès.

Voyez le reportage de Marie-Pier Boucher dans la vidéo.