Si ce geste peut paraître banal, cette pratique pourrait permettre aux fraudeurs de voler votre identité, prévient une experte en cybersécurité.
«Ne faites jamais ça. Un passeport contient des informations privées qui permettent de se faire passer pour quelqu’un d’autre», a expliqué Catherine Dupont-Gagnon, experte en cybersécurité chez cybercitoyen.org.
En s’emparant de vos données sur votre passeport comme votre nom et votre date de naissance, un fraudeur pourrait être en mesure de contacter une institution financière en se faisant passer pour vous. L’arnaqueur pourrait donc utiliser la photo de votre passeport en guise de preuve d’identité, indique Mme Dupont-Gagnon.
«Quand on a un vol d’identité, les fraudeurs vont se faire passer pour vous afin d’ouvrir des cartes de crédit, faire des achats, des prêts, etc.»
Ces frais ne seront jamais payés et pourraient avoir un impact sur votre cote de crédit.

Ces vols d’identité seraient également très utiles pour un fraudeur, qui pourrait également arnaquer vos proches en se faisant passer pour vous.
Les risques de publier des photos de voyage
Publier des photos de voyage en étant à l’extérieur de son domicile comporte également un risque en soi, mentionne Mme Dupont-Gagnon.
«On avertit les voleurs qu’on n’est pas à la maison pendant un moment. Si quelqu’un arrive à trouver où vous habitez, ça peut être un enjeu de sécurité.»
Selon un récent sondage Equifax, 97% des Canadiens se sentent vulnérables à la fraude et au vol d’identité. 78% des répondants se disent vulnérables par rapport aux réseaux sociaux et 50% se sentent vulnérables en vacances.

Afin d’éviter plusieurs inconvénients, il est conseillé de «limiter ce que vous partagez sur les réseaux sociaux» lorsqu’on se trouve à l’étranger et d’attendre d’être de retour à la maison avant de partager nos photos.
Voyez le reportage de François Breton-Champigny dans la vidéo.