Début du contenu principal.
Ce changement de cap n’inquiète pas le PDG du parc industriel et portuaire de Bécancour.
«N’importe qui qui vient à Bécancour voit que les cinq projets sont actifs […]. Il y a environ entre 2 000 et 2 500 travailleurs chaque matin qui se présentent à l’un de ses chantiers. Ce ne sont pas nécessairement de grosses tuiles qui sont tombées sur Bécancour parce que les projets vont de l’avant […]», explique Donald Olivier.
Si Ford se retire comme partenaire, Eco Pro BM demeure propriétaire de l’usine.
La nouvelle a tout de même suscité des réactions chez les élus des différents partis de l’opposition où la stratégie du gouvernement face à la filière batterie soulève des questions.
«Ils sont en train de transformer ça en échec. Ce qu’il aurait fallu faire, c’est investir dans les entreprises d’ici, les entreprises québécoises», a affirmé Ruba Ghazal, députée solidaire de Mercier.
Le chef par intérim du PLQ, Marc Tanguay, a pour sa part réitéré sa demande pour la mise en place d’un BAPE générique sur la filière batterie.
La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, a déclaré par écrit qu’elle suivait de près le dossier et qu’elle était convaincue que le projet allait se réaliser.
Les détails dans le reportage de Valérie Gendron.