Depuis mardi, six demi-finalistes s'affrontent chaque soir, mais seuls quatre des 24 participants pourront se tailler une place en finale, qui sera disputée mercredi prochain. Le jury doit dévoiler la liste des finalistes vendredi.
Oli Féra, seule candidate estrienne retenue pour la compétition, espère faire carrière en musique, mais évite de se bercer d'illusions malgré la présence d'agences d'artistes au festival.« Il y a un bout où c'est toujours le fun d'impressionner les gens qu'on admire, mais si je rentre sur n'importe quelle scène [...] si j'y vais avec la mentalité de je veux impressionner, je veux gagner, je veux être drôle ou je veux être attachante, ça ne marche juste pas », rigole-t-elle, avec son sourire contagieux.
« Tout ce que je peux faire, c'est de faire de mon mieux, je n'ai aucun contrôle sur comment ils vont me percevoir », poursuit-elle.
Tous les artistes rencontrés ont dit souhaiter montrer l'étendue de leur talent, mais ont tous aussi évoqué l'esprit de corps incroyable qui règne dans cette cohorte 2022 et qui apaise grandement l'aspect compétitif du concours.
« Je me demande si on est une année spéciale, mais ça clique plus que ça clique » s'est notamment réjoui Meloire, un chanteur de Saint-Jean-sur-Richelieu.