Début du contenu principal.
«Le Brutaliste» a été couronné meilleur film dramatique.
Deux films incroyablement audacieux – l’épopée d’après-guerre de 215 minutes «Le Brutaliste» de Brady Corbet et la comédie musicale transgenre en langue espagnole «Emilia Perez» de Jacques Audiard – ont remporté les honneurs lors de la 82e cérémonie des Golden Globes dimanche.
«Le Brutaliste» a été couronné meilleur film dramatique, mettant l’un des films les plus ambitieux de 2024 en bonne voie pour devenir un prétendant aux Oscars. Le film, tourné en VistaVision et sorti avec un entracte, a également remporté le prix du meilleur réalisateur pour Corbet et du meilleur acteur pour Adrien Brody. Dans son discours de remerciement, Corbet a parlé du fait que les cinéastes devaient approuver le montage final.
«On m’a dit que ce film n’était pas distribuable, a rapporté Corbet. Que personne ne demandait un film de trois heures et demie sur un designer du milieu du siècle en 70 mm. Mais ça marche».
«Emilia Pérez» a remporté le prix du meilleur film, comédie ou comédie musicale, augmentant les chances du principal prétendant aux Oscars de Netflix. Il a également remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldaña, de la meilleure chanson («El Mal») et du meilleur film en langue non anglaise.
Contrairement à la course aux Oscars de l'année dernière, lorsque «Oppenheimer» dominait, cette année est plus incertaine, avec de nombreux prétendants. La plupart des films qui semblent avoir une chance — «Conclave», «Emilia Perez», «Le Brutaliste», «Wicked» et «Anora» — sont repartis avec au moins un prix dimanche. L'exception étant le gagnant de la Palme d'or «Anora» de Sean Baker, qui est repartie les mains vides malgré cinq nominations.
Le prix des Golden Globes pour la réussite cinématographique et au box-office est allé à «Wicked» de Jon M. Chu, qui a récolté près de 700 millions $ US dans les salles de cinéma. Dans une compétition très axée sur le cinéma d'art et d'essai, «Wicked» est de loin le plus gros succès de la catégorie du meilleur film. En acceptant le prix, Chu a plaidé pour «un acte radical d'optimisme» dans le domaine artistique.
Bien que peu de récompenses aient été prévisibles cette saison, Kieran Culkin émerge comme le grand favori pour le prix du meilleur acteur dans un second rôle. Culkin a remporté dimanche pour sa performance dans «Une vraie douleur» de Jesse Eisenberg, son deuxième Globe l'année dernière après une victoire pour la série HBO «Succession».
Le film à suspense papal «Conclave» a remporté le prix du meilleur scénario, pour le texte de Peter Straughan. «Flow», la parabole animée lettonne et sans paroles sur un chat dans un monde inondé, a remporté le prix du meilleur film d'animation, devançant des grosses productions comme «Vice-versa 2» et «Robot sauvage». Trent Reznor et Atticus Ross ont remporté le prix de la meilleure musique pour leur musique entraînante pour «Challengers».
La plupart des gagnants télévisuels étaient des séries souvent récompensées, notamment la série gagnante d'un Emmy, «Shōgun». Elle a remporté quatre prix, dont celui de la meilleure série dramatique et des prix d'interprétation pour Hiroyuki Sanada, Anna Sawai et Tadanobu Asano. Les autres gagnants répétés étaient : «Hacks» (meilleure série comique, meilleure actrice pour Jean Smart), «The Bear» (Jeremy Allen White pour le meilleur acteur) et «Mon petit renne» (meilleure série limitée).
Ali Wong a remporté le prix de la meilleure performance de stand-up, Jodie Foster pour «True Detective» et Colin Farrell pour sa transformation physique dans «The Penguin».
«Je suppose qu'à partir de maintenant c'est le temps des prothèses», a déclaré Farrell.