Début du contenu principal.
Selon plusieurs experts, cet outil va bouleverser nos habitudes comme ce fût le cas à la naissance d’internet. Mais concrètement, qu’est-ce que le ChatGPT ?
«ChatGPT, c’est un outil informatique qui va servir à rédiger du texte selon une phrase qu’on a inscrite. Statistiquement, il va prévoir ce que l’on veut avoir comme réponse, comme résultat, selon le contexte de notre phrase initiale. C’est donc un prédicteur de texte», relate Nicolas Bourré, professeur au cégep de Shawinigan en informatique.
Sa capacité à rédiger des textes de qualité rapidement génère une certaine crainte pour le plagiat chez plusieurs professeurs de cégep. Leurs points de vue sont tous même partagés puisqu’ils reconnaissent que cette IA peut s’avérer un outil additionnel fort efficace. Tant pour l’étudiant que pour l’enseignant.
«On est critique, mais ouvert. On espère être créatif aussi là-dedans puisqu’on ne peut pas le nier que ça va être là», résume Maryline Lafrenière qui enseigne au cégep de Trois-Rivières en histoire.
Quant à Nicolas Bourré, il a déjà utilisé le ChatGPT pour bâtir le contenu de son cours de la session hivernale. «J’ai un nouveau cours de programmation robotique. Je savais où aller, mais j’ai demandé à ChatGPT : montre-moi un cours sur telle technologie, sur quinze semaines, à raison de deux heures par semaines, quelle séquence devrais-je suivre. Ensuite, j’ai corrigé selon la direction que je voulais prendre. C’est un outil complémentaire à ta connaissance que tu as actuellement.»
Pour en savoir plus, visionnez le reportage en haut.