Falanka-Yves Kiona avait plaidé coupable en mars 2024 de conduite dangereuse causant la mort et de conduite avec un taux d’alcool supérieur à la limite permise, causant la mort.
Le 19 février 2023, Kiona, un homme originaire de la République démocratique du Congo, a provoqué une collision avec Dominic Gauthier à la hauteur de Stoneham. Un échantillon sanguin affichant un taux de 151 mg d’alcool par 100 ml de sang, soit près du double de la limite permise, avait été prélevé auprès de l’accusé.
La Couronne se dit satisfaite de la sentence sévère imposée par le juge Marc Gosselin. La procureure Me Valérie Bélizaire-Joseph rapporte que Kiona a banalisé l’événement et a remis la faute «sur les autres».
«Il n’y a pas eu de prise de conscience, de conscientisation, ni de moyens mis de l’avant pour réduire le risque de récidive. On a noté que le risque de récidive était encore présent», a soulevé la procureure aux poursuites criminelles et pénales.
Le témoignage de la famille de la victime
La mère de Dominic Gauthier, France Lemay, dit avoir pardonné à celui qui a enlevé la vie de son fils.
«Je lui ai quand même pardonné, car je n’aurais pas été capable de vivre dans la colère ou la haine. Je suis bien, c’est terminé, on va boucler la boucle.»

«Je m’ennuie tellement. On était en symbiose. Mon fils me manque énormément. On trouve ça très dur. Ça a changé la vie de notre autre fils.»
La famille du défunt espère toutefois que cette tragédie conscientisera davantage la population face aux dangers de l’alcool au volant.
«Je souhaite que les gens se réveillent une bonne fois pour toute», a conclu Mme Lemay.
Voyez le reportage de Caroline Dumont dans la vidéo.