Avant d'être un parti politique, la CAQ était un groupe de réflexion créé par deux Québécois avec deux visions en apparence contradictoires pour l'avenir du Québec: Charles Sirois, un homme d'affaires fédéraliste, et François Legault, un ex-ministre péquiste et apôtre de la souveraineté.
Ensemble, ils présentent le 21 février 2011, le manifeste de la Coalition pour l'avenir du Québec, mettant de côté la question de l'indépendance, qui «divise et paralyse» le Québec, selon François Legault.
C'est ce manifeste qui jette les bases de ce qui deviendra quelques mois plus tard la CAQ.
Fort d'une fusion avec l'Action démocratique du Québec, la CAQ gagnera des appuis à chacune des élections subséquentes, jusqu'à sa consécration le 1er octobre 2018.
Revisitez l'histoire de la Coalition avenir Québec en 3 minutes dans la vidéo qui accompagne ce texte.
À propos de François Legault
Le premier ministre sortant, François Legault, est né à Sainte-Anne-de-Bellevue en 1957. Ses études le mènent du côté des finances, alors qu’il entame un baccalauréat en administration des affaires avec une option en comptabilité publique. Il complète ensuite une maîtrise en administration des affaires et devient membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec.
Après un début de carrière en tant que vérificateur et chef d'équipe chez Ernst & Young, il passe du côté de l’aviation. Legault occupe les postes de directeur des finances et de l'administration chez Nationair Canada pour ensuite se joindre à Quebecair à titre de directeur marketing. En 1986, il cofonde Air Transat et devient le président-directeur général de l’entreprise.
C’est en 1998 qu’il fait le saut en politique aux côtés de Lucien Bouchard sous la bannière du Parti québécois. Il se voit donner les rênes du ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie. Lors des élections provinciales de la même année, il devient le député de la circonscription de Rousseau. De 1998 à 2002, François Legault occupe le poste det ministre de l’Éducation. Il sera ensuite ministre de la Santé et des Services sociaux pour un an. En 2009, il quitte son rôle de député après cinq années dans l’opposition.
La Coalition avenir Québec (CAQ) est finalement fondée en 2011 par l’homme d’affaires Charles Sirois et François Legault, qui en devient également le chef. Lors des élections provinciales de 2012, il est élu député de L’Assomption, dans la région de Lanaudière. Il devient premier ministre du Québec le 1er octobre 2018, à la tête d’un gouvernement majoritaire.
Toujours candidat dans L’Assomption, il sollicite maintenant un deuxième mandat à titre de premier ministre.