Début du contenu principal.
Mme Melançon, qui a été députée libérale de la circonscription de l’île de Montréal depuis 2016, a été au coude à coude avec Alejandra Zaga Mendez de Québec solidaire (QS) tout au long de la soirée. C’est finalement la candidate solidaire qui a eu le dernier mot grâce à une avance de 461 votes.
«Ça n’a pas été plaisant, parce que le résultat est arrivé très tard dans la nuit. Ça a été de vraies montagnes russes. On est entouré de nos parents, des enfants, du conjoint, c’est extrêmement difficile, c’est une très longue soirée», a confié Isabelle Melançon en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17, mardi.
Lorsqu’elle a été mis au fait des résultats dans Verdun, la candidate du Parti libéral du Québec s’est dite chagrinée, mais également assommée.
«C’est le mot qui me vient, j’étais assommée par le résultat, mais aussi par la très longue journée. Un peu de chagrin, parce qu’on met nos tripes sur la table quand on fait une campagne électorale, ajoute-t-elle. Il ne faut pas que les gens pensent à la maison que c’est 30 jours, qu’on va cogner à deux, trois portes et qu’on fait semblant.»
Outre les fonctions de députée, Isabelle Melançon a également occupé les fonctions de ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques sous le gouvernement de Philippe Couillard en 2017. Après plusieurs années de politique, l’ancienne députée de Verdun ne sait toujours pas ce que l’avenir lui réserve.
«Je n’ai aucune idée où la vie va m’amener, mais j’ai toujours eu une bonne étoile, j’y crois énormément et je vais laisser passer un peu de temps», a-t-elle affirmé.
Mme Melançon a également pris la décision de faire elle-même la passation à la nouvelle députée.
«Les citoyens et citoyennes de Verdun, je les aimais profondément et je les aime encore profondément. Pour moi, c’était impossible de penser qu’il y a des cas de citoyens qui pouvaient rester comme ça en suspens, alors j’ai décidé de rencontrer la nouvelle députée de Verdun et de lui expliquer: voici où on en était sur certains dossiers prioritaires pour Verdun», a-t-elle conclu.