Début du contenu principal.
Après une semaine de compétition, est-ce que c'est le cas? Que peut-on retenir de cette première semaine?
DOSSIER | QATAR 2022
Le chroniqueur de RDS Sydney Fowo était de passage au bulletin Noovo Le Fil Week-end animé par Étienne Fortin-Gauthier pour répondre à ces questions.
Sydney Fowo identifie la défaite surprise de l’Argentine contre l’Arabie Saoudite, la domination totale de l’Espagne au compte de 7-0 contre le Costa Rica et le but d'anthologie du Brésilien Richarlison contre la Serbie comme les moments clés du tournoi jusqu’à présent. L’engouement est d’ailleurs toujours au rendez-vous pour celui-ci, estime le chroniqueur.
Sydney Fowo relève que l’équipe du Canada, qui s’est inclinée par la marque de 1-0 contre une Belgique classée deuxième au monde, attire les regards.
À lire également :
«En France, c’est la lune de miel. Tout le monde est en amour avec le Canada, une équipe vaillante, entreprenante et audacieuse qui a vraiment surpris tout le monde face à la Belgique et qui aurait dû prendre au moins un point dans ce match», souligne-t-il.
Les joueurs vedettes Lionel Messi et Christiano Ronaldo, respectivement âgés de 35 ans et de 37 ans, risquent fortement de disputer leur dernière Coupe du monde. Ce dernier a d’ailleurs établi un nouveau record dans le circuit masculin en inscrivant un but dans une cinquième édition consécutive.
L’Argentin Messi a quant à lui marqué un but sur penalty jusqu’à présent.
Si plusieurs joueurs présents à la Coupe du monde ont eu l’occasion de se distinguer dans des éditions précédentes, plusieurs jeunes joueurs sont aussi prêts à prendre la relève.
C’est le cas des jeunes prodiges espagnols Gavi et Pedri qui ont tous deux remporté le trophée Kopa remis au meilleur espoir mondial âgé de moins de 21 ans dans les deux dernières années.
Le milieu de terrain anglais Jude Bellingham est aussi à surveiller, indique Sydney Fowo.
Du côté de l’Allemagne, les attaquants Youssoupha Moukoko et Jamal Musiala, qui évoluent respectivement pour le Bayern Münich et pour le Borussia Dortmund dans la Bündesliga allemande, pourraient bien faire écarquiller bien des yeux.
Le Canada affrontera la Croatie à 11h, heure de l’Est, dimanche. Selon Sydney Fowo, il est possible de croire à une victoire canadienne. D’après le chroniqueur, un nouveau record de visionnement pourrait être établi, alors que le dernier rendez-vous avait rassemblé 3,7 millions de spectateurs sur les chaînes de CTV, TSN et RDS.
«Je pense qu’on peut aller chercher 4 ou 5 millions de téléspectateurs ce dimanche», estime-t-il.
Découvrez toutes les nouvelles et les résultats de la Coupe du Monde FIFA 2022 sur RDS.ca
Pour suivre les matchs, consultez le calendrier sur RDS.ca