Début du contenu principal.
Mme Guilbault a convenu que cette décision créait «beaucoup de déception» dans la province, mais que, bien qu’elle ait été difficile à prendre, elle demeurait nécessaire à la lumière des dernières études rendues disponibles.
«Le projet de troisième lien qu’on avait tous à l’esprit, finalement ne sera pas le même. Il va y avoir un troisième lien, mais sans partie routière. Je comprends tout à fait que ça génère de la déception», a-t-elle mentionné en entrevue lors du bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron.
La ministre a ajouté comprendre les réactions qu’a entraînées cette décision, notamment celle du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui n’a pas été tendre à l’endroit du gouvernement.
À lire également :
«Je suis obligée de dire que je le comprends. Je ne suis pas étonnée de sa réaction, tout comme je comprends nos citoyens qui sont déçus sur la Rive-Sud de Québec et sur la Rive-Nord», a indiqué Mme Guilbeault.
Celle-ci a toutefois insisté à l’effet que la volonté de créer un troisième lien routier entre Québec et Lévis était toujours présente, notamment dans le but de créer «une nouvelle zone économique attractive qui attirera des investissements». Un tel objectif nécessite de développer une mobilité durable moderne et attrayante, selon elle.
Si elle demeure à être définie, ce nouveau réseau de transport ne sera pas forcément constitué que d’autobus conventionnels, précise Mme Guilbeault, ajoutant que les temps de parcours en transport en commun actuel sont trop élevés.
«À [la place des gens], je ne [prendrais pas le transport en commun] non plus. En ayant quelque chose d’efficace, de fiable, de fréquent, on se donne toutes les chances que les gens veuillent l’utiliser et ça libérerait de la place sur les ponts», avance-t-elle.
Beaucoup d’éléments demeurent en effet en suspens en ce qui concerne le nouveau tube qui ne devrait desservir exclusivement que le transport en commun. Le mode de transport qui traversera d'une rive à l'autre (tramway ou autobus) n’est toujours pas connu. Québec soutient cependant que le Bureau de projet du tunnel Québec-Lévis procèdera à l'analyse de plusieurs scénarios «dans les prochains mois» pour répondre à ces questions.
Pour l’entrevue intégrale, visionnez la vidéo liée à l’article.
Avec des informations de Julien Denis, Noovo Info.