D'énormes panaches de fumée noire s'élevaient au-dessus de la vaste zone. Les pompiers ont indiqué que plus de 80 % du complexe commercial Marywilska 44, situé dans le quartier de Bialoleka à Varsovie, avait brûlé et que le toit s'était effondré.
La police n'a signalé aucun blessé, mais les commerçants étaient désespérés d'avoir perdu leur gagne-pain. Le quotidien Gazeta Wyborcza a rapporté que certains vendeurs vietnamiens voulaient entrer pour sauver leurs marchandises du complexe, mais qu'ils ont été bloqués par des agents de sécurité.
L'Association des entrepreneurs vietnamiens en Pologne a déclaré que l'incendie entraînait «d'importantes pertes financières pour les commerçants», parlant d'une «terrible tragédie pour des milliers de commerçants et leurs familles».
Des spécialistes du sauvetage chimique et environnemental figuraient parmi les nombreux responsables des secours qui ont pris part à l'opération. Les autorités ont envoyé un message texte avertissant les habitants de Varsovie de l'incendie et leur demandant de rester chez eux les fenêtres fermées.
Mirbud, une entreprise de construction industrielle cotée à la bourse de Varsovie, est propriétaire du centre commercial.
La police de Varsovie a indiqué qu'elle avait commencé à enquêter sur l'incendie, qui s'est déclaré vers 3h30, heure locale, mais qu'elle n'en avait pas encore déterminé la cause.
L'administration municipale de Varsovie a prévu de discuter lundi d'une aide financière pour les petits commerçants dont les moyens de subsistance ont été détruits.
Les centres commerciaux et les grands magasins sont généralement fermés le dimanche en raison de l'interdiction du commerce imposée par le précédent gouvernement, qui entretenait des liens étroits avec l'Église catholique. Toutefois, les petits commerçants sont exemptés de cette interdiction et de nombreux petits magasins du centre travaillaient le dimanche.