Un autre incendie a justement occupé une vingtaine de pompiers ce jeudi, sur la rue Goodhue. Noovo Info a été invité à suivre les inspecteurs en incendie.
Les pompiers ont répondu à un appel vers 7h45. Rapidement, ils ont constaté que les flammes s’étaient emparées du toit et que la structure était devenue dangereuse pour les premiers répondants. Avant la démolition de l’immeuble par une pelle mécanique, les inspecteurs du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS) ont débuté leur enquête.
«On essaye d’y aller assez général, puis on se rapproche vers l’endroit où le feu aurait pu débuter, tout en éliminant les causes possibles», explique l’inspecteur au SPCIS, Joël Beaudoin.
Une fois que toutes les causes naturelles, comme une défaillance électrique, ou les causes accidentelles, ont été éliminées, la nature de l'incendie pourrait être catégorisée de suspecte. Comme ce fut le cas avec l’incendie de la rue Goodhue, le dossier est ensuite remis au Service de police de Sherbrooke (SPS).
«Ça ne veut pas dire que c’est criminel. Mais si l'on n’est pas capable d’arriver à une conclusion probable, on le transfert», poursuit-il.
De cette manière, le SPCIS et le SPS travaillent en parallèle. Certains éléments de preuve recueillis par les pompiers pourront aider l’enquête des policiers par la suite.
Les rencontres de témoins, les photos ou les pièces à conviction, «tout ça peut être amené dans un futur procès», ajoute le relationniste du SPS, Martin Carrier.
Après l’analyse des inspecteurs, le bâtiment au 165 rue Goodhue a été démoli. Les trois locataires ont été évacués. Toutefois, six chats manquaient toujours à l’appel.
À voir dans la vidéo.