Au moins 51 personnes ont également été blessées dans l'incendie de l'hôtel Grand Kartal à Kartalkaya, dans les montagnes Koroglu de la province de Bolu, à quelque 300 kilomètres à l'est d'Istanbul, a déclaré le ministre de l'Intérieur Ali Yerlikaya. L'incendie s'est produit près du début des deux semaines de vacances d'hiver pour les écoles, lorsque les hôtels de la région sont pleins à craquer.
«Nos cœurs sont brisés. Nous sommes en deuil», a dit M. Yerlikaya aux journalistes à l'extérieur de l'hôtel. «Mais vous devez savoir que quiconque est responsable de cette douleur n'échappera pas à la justice.»
Atakan Yelkovan, un client de l'hôtel résidant au troisième étage, a déclaré à l'agence de presse IHA que le chaos régnait dans les étages supérieurs alors que d'autres clients tentaient de s'échapper, notamment en essayant de descendre de leur chambre à l'aide de draps et de couvertures.
«Les gens des étages supérieurs criaient. Ils ont accroché des draps... Certains ont essayé de sauter», a expliqué M. Yelkovan.
M. Yerlikaya a indiqué que 45 des 76 personnes tuées ont été identifiées et que les efforts pour identifier les autres victimes se poursuivent.
«Quarante-cinq corps ont été remis à leurs familles. Nous n'avons pas pu identifier (immédiatement) les autres», a déclaré M. Yerlikaya, ajoutant que les équipes d'intervention d'urgence mèneraient une dernière recherche de victimes mercredi.
Le ministre de la santé, Kemal Memisoglu, a déclaré qu'au moins un des blessés était dans un état grave, tandis que 17 autres personnes ont été soignées et libérées.
L'hôtel comptait 238 clients enregistrés, a précisé M. Yerlikaya. L'incendie a été signalé à 3h27 et les pompiers ont commencé à intervenir à 4h15, a-t-il déclaré aux journalistes.
Le gouvernement a nommé six procureurs pour mener une enquête sur l'incendie, qui aurait débuté dans la section restaurant de l'hôtel. Neuf personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'incendie, a déclaré Yerlikaya. Plus tôt, le ministre de la justice Yilmaz Tunc a déclaré que le propriétaire de l'hôtel faisait partie des personnes détenues pour être interrogées dans le cadre de l'enquête.
Au moins deux des victimes sont mortes en sautant du bâtiment dans la panique, a déclaré le gouverneur Abdulaziz Aydin à l'agence publique Anadolu. Parmi les victimes figurent Nedim Turkmen, un chroniqueur du journal Sozcu, sa femme et ses deux enfants, a annoncé le journal.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'une journée de deuil national serait observée mercredi. Tous les drapeaux des bâtiments gouvernementaux et des missions diplomatiques turques à l'étranger seront mis en berne, a-t-il déclaré.
Necmi Kepcetutan, moniteur de ski à l'hôtel, a déclaré qu'il dormait lorsque l'incendie s'est déclaré et qu'il s'est précipité hors du bâtiment. Il a déclaré à la chaîne de télévision NTV qu'il avait ensuite aidé une vingtaine de clients à sortir de l'hôtel.
L'hôtel était envahi par la fumée, ce qui rendait difficile pour les clients de localiser l'issue de secours, a-t-il expliqué.
«Je n'arrive pas à joindre certains de mes étudiants. J'espère qu'ils vont bien», a expliqué le moniteur de ski à la chaîne.
Des images télévisées ont montré le toit et les étages supérieurs de l'hôtel en feu.
Des témoins et des rapports suggèrent que le système de détection d'incendie de l'hôtel n'a pas fonctionné.
«Ma femme a senti l'odeur de brûlé. L'alarme ne s'est pas déclenchée», a avancé Yelkovan, le client interrogé par l'IHA. «Nous avons essayé de monter à l'étage mais nous n'avons pas pu, il y avait des flammes. Nous sommes descendus et nous sommes venus ici (dehors)», a-t-il mentionné.
Selon M. Yelkovan, il a fallu environ une heure pour que les équipes de pompiers arrivent.
La chaîne de télévision NTV a suggéré que le revêtement en bois de l'extérieur de l'hôtel, de style chalet, pourrait avoir accéléré la propagation de l'incendie.
Une partie de l'hôtel de 161 chambres se trouve sur le flanc d'une falaise, ce qui entrave les efforts de lutte contre les flammes.
« L'arrière de l'hôtel étant en pente, l'intervention n'a pu se faire que par l'avant et les côtés », a confirmé M. Yerlikaya.
Le ministre du tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, a déclaré aux journalistes que l'hôtel avait fait l'objet d'inspections en 2021 et 2024 et qu'aucune situation négative concernant la compétence en matière d'incendie n'avait été signalée par les pompiers.
Plus tôt, lors d'un discours à Ankara, M. Erdogan avait déclaré : «malheureusement, nous avons reçu ce matin de très tristes nouvelles de Bolu, Kartalkaya. Nos frères et sœurs ont été tués et blessés dans un incendie qui s'est déclaré dans un hôtel .
«Toutes les mesures nécessaires seront prises pour faire la lumière sur tous les aspects de l'incident et pour demander des comptes aux responsables», a-t-il ajouté.
La chaîne NTV a montré un hall d'entrée noirci par la fumée, dont l'entrée et les fenêtres en verre ont été brisées, le bureau de réception en bois calciné et un lustre écrasé au sol.
Le bureau d'Aydin a déclaré que 30 camions de pompiers et 28 ambulances avaient été envoyés sur le site.
Les autres hôtels de la station ont été évacués par précaution et les clients ont été placés dans des hôtels autour de Bolu.
Dans le même temps, une explosion de gaz dans un hôtel d'une autre station de ski du centre de la Turquie a fait quatre blessés.
L'explosion a eu lieu au centre de sports d'hiver de Yildiz Mountain, dans la province de Sivas. Deux skieurs et leur moniteur ont été légèrement blessés, tandis qu'un autre moniteur a été brûlé au second degré aux mains et au visage, a déclaré le bureau du gouverneur de Sivas.