Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Voici pourquoi la Journée internationale des droits des femmes n'est plus dans le calendrier Google

Apple, elle, n'a pas expliqué son geste.

/ Noovo Info

Et Google, et Apple ont retiré la Journée internationale des droits des femmes de leurs calendriers publics. Cette décision a suscité des réactions négatives à travers la planète.

Voyez la vidéo d'Alexandre Bachalaani ci-contre.

Google a expliqué ce geste dans un billet de blogue publié en février. En fait, le géant du numérique a aussi retiré des événements comme le Mois de l’Histoire des Noirs et le Nouvel An lunaire parce qu’il recevait beaucoup de rétroaction sur d’autres célébrations manquantes.

«Il y a quelques années, l'équipe de Google Calendar a commencé à ajouter manuellement un ensemble plus large de moments dans un grand nombre de pays à travers le monde – des choses comme les célébrations culturelles, les journées des enseignants et bien d'autres», a écrit Google. Ainsi, cela ne devenait «juste plus faisable d’ajouter des centaines de moments importants dans les calendriers de tout le monde».

D’où la décision de «simplifier» le calendrier et de ne montrer que les fêtes publiques et nationales à partir du TimeandDate.com – une décision prise en 2024.

«En tant qu'entreprise, nous continuons à célébrer et à promouvoir une variété de moments culturels à travers nos produits», prend soin d’ajouter Google, en rappelant que les usagers peuvent toujours ajouter eux-mêmes les événements qui comptent pour eux.

Du côté d’Apple, il n’y a pas eu d’explication publique.

À l’origine étroitement liée aux luttes ouvrières et au mouvement socialiste, la Journée internationale des droits des femmes célèbre mondialement, le 8 mars de chaque année, les réalisations sociales, culturelles et politiques des femmes à travers le monde.

Avec de l'information de Kym Benjamin pour Noovo Moi.