Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Les stations de métro renommées en l'honneur des pionnières de Montréal

Gabrielle Roy, Thérèse Casgrain, Harriet Brooks...

/ Noovo Info

Gabrielle Roy, Thérèse Casgrain, Harriet Brooks... La Société de transports de Montréal (STM) présente à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes une carte du métro alternative en renommant les stations en pionnières qui ont défini la ville de Montréal au fil des ans. 

Chantal Ringuet, l'idéatrice du projet Montréal, ville de femmes, souhaitait «mettre en lumière les contributions de femmes parfois méconnues du grand public, mais dont l’œuvre ou l’action a été déterminante».

À l'aide d'une carte interactive, il est possible de consulter les biographies et les accomplissements de 73 femmes qui «incarnent, chacune à leur manière, des valeurs d’avancement et d’innovation, et qui ont marqué de leur empreinte la métropole». 

L'initiative a notamment pour objectif de «développer une réflexion sur la place des femmes issues de toutes les communautés» en plus de «dévoiler des récits méconnus de manière à renouveler notre sens de l’appartenance et du lien collectif» avec Montréal.

«Cette carte participe au rayonnement de leur vision du monde à Montréal et, de manière plus vaste, au Québec et au Canada, à une époque où l’on assiste à une érosion des droits des femmes partout sur la planète», mentionne-t-on. 

 

C'est le 8 mars qu'est célébrée la Journée internationale des droits des femmes. De nombreuses activités sont par ailleurs prévues à un peu partout au Québec ce samedi. Le Collectif 8 mars, qui est composé d'organisations syndicales et d'organisations féministes représentant près de 800 000 femmes au Québec organise entre autres une marche qui débutera à 10 h 30 au Parc André-J.-Côté à Candiac.