Début du contenu principal.
Air Canada et WestJet ont terminé respectivement neuvième et dixième parmi les transporteurs américains et canadiens.
La compagnie aérienne mexicaine Aeroméxico obtient le meilleur bilan mondial en matière d’arrivées à l’heure en 2024, selon un classement annuel publié jeudi. Delta Air Lines se voit octroyer le meilleur score parmi les transporteurs nord-américains malgré une panne informatique qui a provoqué des milliers d’annulations de vols en juillet.
Le fournisseur de données aéronautiques Cirium indique dans un rapport que près de 87 % des vols d’Aeroméxico sont arrivés dans les 15 minutes suivant leur arrivée prévue, une mesure de la ponctualité largement utilisée parmi les compagnies aériennes.
Saudia, le transporteur phare de l’Arabie saoudite, s’est classé deuxième au niveau mondial, avec un taux de ponctualité d’un peu plus de 86 %, selon Cirium.
Cirium évalue les compagnies aériennes en fonction de leur ponctualité depuis 16 ans. Selon le chef de la direction Jeremy Bowen, 2024 a été une année difficile pour les compagnies aériennes en raison des conditions météorologiques extrêmes et de la panne technologique estivale. Les compagnies aériennes gagnantes méritaient donc d’être félicitées pour avoir amené la plupart des passagers à destination à temps, ajoute-t-il.
La compagnie Delta, établie à Atlanta, a atteint un taux de ponctualité de plus de 83 %, ce qui lui permet de se classer au troisième rang mondial. Les transporteurs américains et canadiens suivants étaient United Airlines, avec près de 81 %, et Alaska Airlines, avec un peu plus de 79 %, d’après Cirium.
À VOIR ÉGALEMENT | «MAYDAY»: un oiseau dans le moteur, un avion atterrit d'urgence à New York
Air Canada et WestJet ont terminé respectivement neuvième et dixième parmi les transporteurs américains et canadiens, avec des taux de ponctualité inférieurs à 72 %. Plusieurs compagnies aériennes canadiennes, comme Air Transat, Sunwing Airlines ou Flair Airlines, ne figurent pas dans le rapport, qui évalue uniquement les compagnies aériennes répondant à certains critères de capacité et de volume.
Les autres gagnants régionaux sont, en Asie, Japan Airlines, la compagnie aérienne espagnole à bas prix Iberia Express en Europe, la compagnie aérienne panaméenne Copa Airlines en Amérique latine et la compagnie aérienne à bas prix sud-africaine FlySafair, au Moyen-Orient et en Afrique.
Cirium indique que le meilleur aéroport pour les départs à l’heure en 2024 était l’aéroport international du roi Khaled, en Arabie saoudite. Près de 87 % des vols à partir de cet aéroport ont décollé dans les 15 minutes suivant l’heure prévue, selon le fournisseur de données. L’aéroport international Jorge Chávez de Lima, au Pérou, et l’aéroport international Benito Juárez de Mexico complètent le podium, avec plus de 84 %.
Delta a pris la première place parmi les compagnies aériennes nord-américaines malgré les perturbations survenues en juillet après une panne liée à une mise à niveau défectueuse envoyée par le fournisseur de cybersécurité CrowdStrike aux ordinateurs Microsoft du monde entier.
Delta a poursuivi CrowdStrike, affirmant que la panne lui avait coûté 500 millions $ US. CrowdStrike s’est en partie défendue en faisant valoir que d’autres compagnies aériennes s’étaient remises beaucoup plus rapidement de la panne.