Début du contenu principal.
Le ministère des Transports (MTQ) annonce la tenue d'une nouvelle enquête origine-destination pour la grande région de Québec et Lévis.
Le ministère des Transports (MTQ) annonce la tenue d'une nouvelle enquête origine-destination pour la grande région de Québec et Lévis.
La cueillette des données sera faite à l'automne auprès de 40 000 ménages de 42 villes et municipalités.
Les données recueillies permettront de dresser un portrait fiable sur les déplacements des résidents afin de planifier le développement du transport actif, collectif et routier dans la région.
Le MTQ y voit une bonne occasion pour mesurer les effets du télétravail sur la fréquence des déplacements et les modes de transports utilisés.
La dernière enquête origine-destination pour la région de Québec remonte à 2017, et 35 000 foyers avaient alors été sondés.
À lire également:
Le premier ministre François Legault a dû s'expliquer lors de la dernière campagne électorale 2022 sur son refus de révéler les dernières données disponibles sur son projet de tunnel entre Québec et Lévis — fameux le troisième lien.
Le gouvernement est maître d'œuvre du projet, il le planifie et le finance, mais le tunnel est prévu pour sortir au centre-ville de Québec. Il faut donc un minimum de coordination et d'assentiment des autorités municipales.
La Ville de Lévis appuie résolument le méga-chantier, mais jamais la Ville de Québec n'a donné son accord officiel, que ce soit sous le maire précédent, Régis Labeaume, ou sous l'actuel maire Bruno Marchand.
En fait, le maire actuel ne cesse d'exprimer ses réticences, en exigeant de voir les études avant de se prononcer.
Avec la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info et de l'information de La Presse canadienne.
À VOIR ÉGALEMENT | Entre report du REM et travaux sur le tunnel La Fontaine, les défis de Geneviève Guilbault