Début du contenu principal.
Un second problème d’aiguillage a causé une deuxième interruption de service d’importance sur le Réseau express métropolitain (REM) lundi vers 23 h.
Un second problème d’aiguillage a causé une deuxième interruption de service d’importance sur le Réseau express métropolitain (REM) lundi vers 23 h.
La panne a duré environ une heure, a indiqué la CDPQ Infra dans un échange avec Noovo Info.
On assure que les usagers ont été pris en charge par les autobus de Réseau de transport de Longueuil.
Il s'agit du même problème qui a causé une panne de près de 1h15 lors de l'heure de pointe lundi matin.
Malgré tout, le CDPQ Infra s’est dit satisfait de la première journée officielle d’opération.
«Ce matin, un accroc est venu teinter notre première journée, a reconnu le porte-parole de l’organisation, Jean-Vincent Lacroix. Mais comme n’importe où dans le monde, l’implantation d’un nouveau système de métro comporte une période de rodage.»
Le REM a été inauguré en grande pompe vendredi dernier, et samedi et dimanche, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont utilisé le nouveau système de train léger qui était ouvert au public gratuitement.
CDPQ Infra, qui est une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, affirme que le trajet entre Montréal et Brossard prend 18 minutes, soit 20 à 30 minutes de moins que le trajet en voiture aux heures de pointe.
M. Lacroix a commenté que des situations similaires à celle vécue au premier jour de la mise en service officielle du REM pourraient se reproduire, bien que l’organisation espère qu’elles seront limitées.
«On n’est pas immunisé totalement contre ce type d’incidents. [...] C’est le lot de tout système de transport de type métro. Quand on les lance, il y a évidemment ces ajustements-là qu’il faut traverser», a-t-il dit.
Il est prévu que les voitures du REM soient en service tous les jours, 20 heures par jour, et qu’elles seront connectées aux trois principales lignes du métro de Montréal.
Trois autres tracés du REM sont toujours en construction, dont des lignes vers les municipalités de banlieue de l’ouest et du nord de Montréal, qui devraient être inaugurées vers la fin de 2024, et une liaison aéroportuaire, à Dorval, qui ne sera opérationnelle qu’en 2027.
À terme, le réseau comptera 26 stations qui s’étendront sur 67 kilomètres. Il s’agit du plus grand développement du transport en commun à Montréal depuis la construction du métro, dans les années 1960.
Avec des informations de la Presse canadienne