Début du contenu principal.
«La situation s’est aggravée ces derniers jours», a déclaré le premier ministre Manuel Marrero.
Une panne massive a privé des millions de Cubains d’électricité et a poussé le gouvernement à mettre en œuvre vendredi des mesures d’urgence pour réduire la demande, notamment la suspension des cours, la fermeture de certains lieux de travail appartenant à l’État et l’annulation de services non essentiels.
Les responsables cubains ont déclaré que la panne, qui a commencé jeudi soir, a entraîné la perte de 1,64 gigawatt pendant les heures de pointe en début de soirée, soit environ la moitié de la demande totale à ce moment-là.
«La situation s’est aggravée ces derniers jours, a déclaré le premier ministre Manuel Marrero dans un discours spécial à la télévision nationale aux premières heures de vendredi. Nous devons être totalement transparents (…) nous avons interrompu les activités économiques pour assurer l’approvisionnement en énergie de la population.»
Au cours de son discours, M. Marrero était accompagné d’Alfredo López, directeur de l’entreprise publique UNE, qui a indiqué que la panne était due à une demande accrue des petites et moyennes entreprises et des climatiseurs des résidences, ainsi qu’à des pannes dans d’anciennes centrales thermoélectriques qui n’ont pas été correctement entretenues et au manque de carburant pour faire fonctionner certaines installations.
Des modifications des tarifs d’électricité pour les petites et moyennes entreprises, qui se sont multipliées depuis qu’elles ont été autorisées pour la première fois par le gouvernement communiste en 2021, sont également envisagées, a déclaré M. Marrero.
Il a cherché à apaiser les inquiétudes de la population concernant la panne, citant un afflux attendu de carburant de la compagnie pétrolière publique cubaine.
Même dans un pays habitué à des pannes fréquentes dans un contexte de crise économique qui s’aggrave, l’ampleur de la panne de jeudi soir a laissé des millions de Cubains sur les nerfs. Les résidents ont fermé leurs portes et fenêtres qu’ils laissent généralement ouvertes la nuit, et des bougies ou des lanternes étaient visibles à l’intérieur de leurs maisons.