Début du contenu principal.
Vers 17h, près de 50 000 clients étaient toujours sans courant.
Le sud du Québec est sous la neige en ce lundi matin ce qui provoque des accidents, des fermetures d'écoles et de nombreuses pannes d'électricité. Vers 22h, plus de 34 000 clients étaient toujours sans courant. Hydro-Québec n'est pas en mesure de déterminer une heure précise pour le rebranchement complet.
La majorité des pannes sont répertoriées en Montérégie, en Estrie, en Outaouais et au Centre-du-Québec. Le Grand Montréal, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, les Laurentides et la Mauricie sont également touchés.
Le passage d’un système météorologique sur une partie du Québec a laissé de la neige lourde et collante sur les arbres. La végétation ainsi alourdie est entrée en contact avec le réseau à certains endroits, ce qui cause des #pannes depuis hier soir, principalement en Estrie et en… pic.twitter.com/i2o4Ihn87T
— Hydro-Québec (@hydroquebec) December 4, 2023
À midi, il y avait plus de 80 000 clients qui se retrouvaient sans électricité dans la province.
Voyez l'entrevue intégrale du collaborateur chez MétéoMédia, Patrick De Bellefeuille, dans la vidéo liée à l'article.
Dans un message publié lundi matin sur son site Web, la société d'État indiquait que «le passage d’un système météorologique sur une partie du Québec continue de laisser de la neige lourde sur les fils. Celle-ci brise des branches et des arbres qui entrent en contact avec le réseau électrique, entraînant des pannes d'électricité.»
Les précipitations de la nuit dernière, qui se poursuivent actuellement, ont causé plusieurs #pannes, principalement en Estrie, en Montérégie et dans le Grand Montréal. Environ 90 000 de nos clients sont présentement sans alimentation. Nos équipes sont au travail, et nous…
— Hydro-Québec (@client_hydro) December 4, 2023
La prudence était de mise sur certaines routes du Québec pour l'heure de pointe matinale. Les mauvaises conditions routières sont notamment à l'origine d'une collision qui a fait deux morts sur la route 132 à Sainte-Barbe Montérégie.
La météo cause aussi de nombreux retards à l'aéroport Montréal-Trudeau. Voir la liste des vols affectés ici
Dans un avis publié tôt lundi matin, Environnement Canada indiquait qu'une accumulation totale de 20 à 30 cm de neige était prévue, notamment pour la région de Montréal. La neige doit cesser en soirée. Le chargement de la neige doit débuter mardi matin vers 7h. Pour faciliter les opérations, la Ville de Montréal demande aux automobilistes d'utiliser les stationnements incitatifs et de respecter les panneaux de signalisation.
Bien qu'un peu de neige soit également prévue d'ici la fin de la journée de lundi pour les secteurs notamment de Québec, de Rimouski, du Saguenay et de Rouyn-Noranda, aucune alerte d'Environnement Canada n'est en vigueur.
Sur le réseau social X, Environnement et Changement climatique Canada précise que «de la pluie verglaçante est aussi possible aujourd'hui près de la frontière ontarienne et américaine avant de se changer en neige.»
Des avertissements sont en vigueur. De 15 à 25 cm de neige sont prévus jusqu'à lundi sur certains secteurs.
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) December 3, 2023
De la pluie verglaçante est aussi possible aujourd'hui près de la frontière ontarienne et américaine avant de se changer en neige. #meteoQC pic.twitter.com/vp6VZJd4i5
Avec de l'information de Guillaume Théroux et de Étienne Phénix pour Noovo Info.