Début du contenu principal.
Pour la deuxième fois en deux ans, une baleine a navigué jusqu'à Montréal via les eaux du fleuve Saint-Laurent.
Pour la deuxième fois en deux ans, une baleine a navigué jusqu'à Montréal via les eaux du fleuve Saint-Laurent.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
Le petit rorqual a été observé dimanche entre l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame et à première vue, «l’animal semble en bonne condition et paraît nager librement», mentionne le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM).
Une présence «inhabituelle pour cette espèce» fait savoir l'organisme alors que la baleine se trouve à environ 400 kilomètres de son habitat naturel.
Nous confirmons l'information, voici les informations concernant cette visite: https://t.co/VbMKKikCHb
— Baleines en direct (@BaleineMagazine) May 9, 2022
«On ne sait malheureusement pas ce qui a poussé cet individu en particulier à remonter le fleuve Saint-Laurent sur plusieurs centaines de kilomètres. Est-ce un problème d’orientation, une erreur de navigation, un comportement exploratoire, ou encore la présence de proies? Difficile à dire!», précise le GREMM qui a confirmé lundi après-midi que de l'animal était bel et bien présent.
Le jeune rorqual se trouve au même endroit que le spécimen vu il y a deux ans, alors qu'une jeune baleine à bosse femelle a passé un peu plus d'une semaine avant de mourir, fort probablement après avoir été heurtée par un bateau.
«Ces animaux vivent en eaux salées habituellement. S'ils sont exposés longtemps en eau douce, ils peuvent développer des problèmes physiologiques. Moins longtemps il restera dans le secteur de Montréal, plus ses chances de survie seront meilleures», assure Robert Michaud, du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins.
Ce sont des animaux migrateurs qui viennent dans le parc marin Saguenay - Saint-Laurent en été et au printemps, explique M. Michaud. Ils vont s'alimenter jusqu'en automne avant de repartir vers l'Atlantique.
Cela laisse croire que le petit rorqual est arrivé dans l'estuaire du Saint-Laurent il y a quelques semaines à peine.
«On espère le voir reprendre le chemin vers l'aval beaucoup plus rapidement», souligne M. Michaud.
Les deux baleines sont deux événements isolés, selon Robert Michaud. Il indique qu'il n'y a pas de données qui laissent croire qu'il y a plus de baleines qui s'égarent de nos jours. Ça reste toutefois un phénomène assez rare.
«Depuis 2005, c'est la dixième fois qu'on observe un petit rorqual en amont de Québec. La majorité des observations étaient des carcasses, mais deux fois auparavant on a vu des petits rorquals qui n'avaient pas été revus, on présume donc qu'ils avaient pris le chemin de l'aval», mentionne Robert Michaud.
Avec des informations de la Presse canadienne