Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Une attaque russe tue une jeune fille de 14 ans et deux autres personnes

Une attaque russe a frappé une épicerie et une pharmacie dans un village ukrainien proche de la frontière avec la Russie.

Sur cette photo tirée d'une vidéo et publiée par le service de presse du ministère russe de la Défense le lundi 8 avril 2024, un soldat de l'armée russe tire un système de missile antichar Fagot vers une position ukrainienne dans un lieu tenu secret.
Sur cette photo tirée d'une vidéo et publiée par le service de presse du ministère russe de la Défense le lundi 8 avril 2024, un soldat de l'armée russe tire un système de missile antichar Fagot vers une position ukrainienne dans un lieu tenu secret.

Source

Associated Press
Associated Press

Une attaque russe a frappé une épicerie et une pharmacie dans un village ukrainien proche de la frontière avec la Russie, tuant trois personnes, dont une jeune fille de 14 ans, ont indiqué mercredi les autorités, alors que les forces du Kremlin poursuivaient leurs bombardements incessants.

La frappe sur Lyptsi, une ville située à environ 10 kilomètres de la frontière, a également blessé un garçon de 16 ans et une femme, ont indiqué des responsables de la région nord-est de Kharkiv. Ils n’ont pas précisé quel type d’armes ont été utilisées.

Une autre frappe avec des bombes aériennes guidées a détruit un hôpital à Vovchansk, une ville proche de la frontière dans la région de Kharkiv, et blessé un homme, ont affirmé les autorités.

Alors que la ligne de front de 1000 kilomètres a à peine bougé ces derniers mois, l’armée de Moscou a maintenu sous bombardements certaines parties de l’est et du sud de l’Ukraine alors que la guerre entame sa troisième année. Le réseau électrique est une cible commune.

Cela a incité les dirigeants ukrainiens à demander davantage de systèmes de défense aérienne et de munitions à leurs partenaires occidentaux. Mais la plupart des intercepteurs aériens ukrainiens, ainsi que les obus d'artillerie, sont fournis par les États-Unis, dont le financement supplémentaire pour Kyiv a été bloqué au Congrès.

Le manque d'obus d'artillerie et de défense aérienne laisse l'Ukraine à la merci des attaques russes, a déclaré mercredi le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, à Bruxelles.

«L’Ukraine ne peut tout simplement pas attendre, a affirmé M. Stoltenberg. Le pays a besoin dès maintenant de systèmes de défense aérienne, de munitions et d'aide de la part des membres de l'alliance militaire.»

À VOIR | Deux ans de guerre en Ukraine: quel constat en tirer?

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que la ville de Kharkiv était dévastée par les bombes guidées russes, qui provoquent de vastes destructions. Près d'un quart de la ville a brûlé, a-t-il spécifié.

Kharkiv est proche de la frontière, ce qui «permet à Poutine de terroriser la ville», a déclaré M. Zelensky lors d'une visioconférence en Grèce.

Les forces ukrainiennes de défense aérienne ont détruit 14 des 17 drones d'attaque Shahed lancés par la Russie dans la nuit de mercredi, selon un communiqué.

Les attaques ont également détruit des infrastructures énergétiques à Mykolaïv et à Odessa, selon les gouverneurs des régions du sud. Le gouverneur régional d'Odessa, Oleh Kiper, a déclaré que deux personnes avaient été blessées.

Pendant ce temps, les secouristes ont récupéré les corps de deux autres personnes, dont un garçon de 13 ans, dans les décombres d'un bâtiment partiellement détruit mardi lors d'une attaque à la bombe aérienne russe à Kostiantynivka, dans l'est de l'Ukraine. Au total, trois personnes sont mortes, ont annoncé les services d'urgence ukrainiens.

Source

Associated Press
Associated Press