Début du contenu principal.
CDPQ Infra semble enfin prête à dévoiler ses recommandations faites au gouvernement Legault.
CDPQ Infra est prête à dévoiler ses recommandations pour la construction d'un réseau de transport structurant à Québec et Lévis. Elle a recommandé au gouvernement Legault la construction d'un tracé de tramway, a pu confirmer Noovo Info. L'information a d'abord été rapportée par Le Journal de Québec et Radio-Canada.
Une conférence de presse est prévue pour mercredi.
Le tramway est donc préféré aux autres modes de transport, incluant un 3e lien autoroutier entre Québec et Lévis, après consultation de l'ensemble des études de CDPQ Infra obtenues auprès de sources au fait des développements de cette affaire. Le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ), à qui revient la décision dans ce dossier, a déjà le rapport de CDPQ Infra entre les mains, et ce, depuis lundi.
Le tracé proposé de la première phase du tramway à Québec relierait le secteur de Charlesbourg à celui du secteur Le Gendre, ce qui correspond au plan qu'avait le maire Régis Labeaume en 2018. Son coût est estimé à 5 milliards $. Le gouvernement Legault avait écarté ce plan en 2021.
Avec des véhicules plus petits que ce qui a été présenté par le passé – ce qui pourrait permettre d'atténuer les coûts de construction et ses effets sur l'environnement–, le tramway circulerait vers D’Estimauville et Lebourgneuf à terme.
La Caisse pense donc être capable de proposer un projet moins dispendieux que celui du maire Bruno Marchand. Plusieurs montants avaient circulé concernant son tramway. Juste avant de se faire retirer le projet des mains par le gouvernement, le maire Marchand avait affirmé qu'il aurait pu réaliser le projet pour 8,4 milliards $.
À VOIR ÉGALEMENT | La Coalition de l’Est réclame toujours un 3e lien entre Québec et Lévis
En réaction au dernier rapport de la CDPQ-Infra, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, soutient qu'il serait irresponsable de n'avoir qu'un seul lien entre Québec et Lévis pour le transport des marchandises.
Malgré les conclusions de la Caisse, la ministre des Transports garde donc grande ouverte la possibilité d'un troisième lien au nom de la «sécurité économique».
«Il est irresponsable de n'avoir qu'un seul lien permettant le transport de marchandises dans l'Est du Québec. Si un jour le pont Pierre-Laporte devait fermer quelques mois, voire quelques années, il n'y a aucune autre alternative à Québec que passer par Trois-Rivières ou par Montréal. Ce serait une véritable catastrophe pour l'économie de la région de Québec, de Lévis et de Chaudière-Appalaches», a-t-elle écrit sur le réseau social X mardi.
— Geneviève Guilbault (@GGuilbaultCAQ) June 11, 2024
La CAQ a beaucoup tergiversé sur la question du troisième lien.
L'an dernier, la ministre des Transports a annoncé la mort du projet autoroutier entre les deux rives, arguant que la baisse de l'achalandage post-pandémie ne justifiait plus un tel projet. Elle a plutôt proposé un projet de tunnel réservé au transport collectif entre Québec et Lévis.
Quelques mois plus tard, on assistait à une nouvelle volte-face de la part du gouvernement.
Moins de 24 heures après sa cuisante défaite dans Jean-Talon face au Parti québécois en octobre dernier, le premier ministre François Legault a pris tout le monde par surprise en annonçant qu'il voulait consulter la population de Québec au sujet du troisième lien et que toutes les options étaient sur la table.
Les partis d'opposition à Québec n'ont pas tardé à réagir.
«Un tramway structurant, un service rapide de bus interrives, voilà des manières de déplacer beaucoup de gens, rapidement, pour résoudre les problèmes de congestion et réduire nos GES», a affirmé le député solidaire Etienne Grandmont.
«Selon les informations actuelles, la CDPQ reviendrait à un projet semblable au tracé d'origine. Ce qui démontrerait que la Ville de Québec avait bien travaillé et que l'incompétence de la CAQ nous aura coûté plusieurs milliards de dollars», a écrit le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, également sur X.
Nous prendrons le temps de bien le lire, mais à l’évidence, ce que le rapport de la Caisse de dépôt pour Québec va démontrer sans l’ombre d’un doute, c’est que le problème principal du transport collectif à Québec aura été la CAQ. C’est la CAQ, plus particulièrement son Conseil…
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) June 11, 2024
En reprenant le message de Mme Guilbault sur X, le député libéral Monsef Derraji a écrit: «Ça prenait la CDPQ infra pour avoir une vision en matière de mobilité! Six ans et des milliards de dollars perdus en raison de votre inaction.»
À Ottawa, on s'enthousiasme déjà à l'idée d'un retour du projet de tramway.
«J'aimerais quand même rappeler que c'est ce qu'on proposait il y a six ans. Le projet pourrait être en construction présentement, presque en opération si on n'avait pas perdu ces six années. (...) Je pense que le gouvernement Legault a beaucoup tergiversé sur ce projet-là», a soutenu le ministre de l'Environnement fédéral, Steven Guilbeault.
«J'ai reçu lundi soir une présentation de la CDPQ Infra qui m'a donné espoir pour une meilleure mobilité dans la région de Québec», a indiqué le ministre fédéral et député de Québec, Jean-Yves Duclos.
«Nous, on a mis de côté 1,4 milliard $ pour un projet structurant. Il reste là, et moi je veux que cet argent reste à Québec parce qu'il y a des besoins criants», a dit le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez.
Avec des informations de Denis Langlois et de La Presse canadienne