Début du contenu principal.
Deux corps ont été extirpés des décombres plusieurs heures après le tragique événement.
Un grave incendie qui s’est déclenché dans un édifice centenaire du Vieux-Montréal dans la nuit de jeudi à vendredi a fait au moins deux morts. Deux corps ont été extirpés des décombres en soirée vendredi, a confirmé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) plusieurs heures après le tragique événement. Ce sont ceux d'une mère et de sa fillette de 7 ans, originaires de la France, a appris Noovo Info.
Note de la rédaction: Consultez les plus récents développements de cette affaire dans cet article du 5 octobre 2024.
L'information sur les décès de la mère et de son enfant a d'abord été relayée par La Presse. Les autorités n'ont toutefois pas confirmé leur identité.
Le bilan des décès pourrait s’alourdir, puisque plusieurs personnes manquaient toujours à l'appel au moment d'écrire ces lignes. Le SPVM a dit, dans une mise à jour présentée à 14h30, qu'il n'était pas encore en mesure de déterminer le nombre exact de victimes de l'incendie.
À lire également: Incendie mortel dans le Vieux-Montréal: des chambres «sans fenêtre», disent des clients
L'origine du feu est criminelle, d'après ce qu'a appris Noovo Info, bien que les autorités considèrent plutôt l'incendie comme «suspect», selon la version officielle. Une enquête du SPVM est en cours.
Selon la police, deux personnes se sont sorties indemnes des événements, mais on rapporte aussi deux blessés, dont une personne qui a été transportée à l'hôpital.
Noovo Info a obtenu une vidéo de caméra de surveillance installée sur les lieux de l'incendie. Cette vidéo montre un homme entrer par effraction dans l'immeuble avant que ne soit déclenché l'incendie.
Les recherches se poursuivaient en soirée vendredi. Selon l'information préliminaire obtenue par Noovo Info, 16 unités de location à court terme abritées par cet édifice sur les étages étaient louées au moment de l'incendie. Le Service de sécurité incendie (SIM) a indiqué en après-midi qu'il y avait 19 unités dans cette auberge, mais des plateformes en ligne affichent qu'il y a plutôt 20 unités, selon ce qu'a observé Noovo Info.
Selon les autorités, l’incendie a débuté vers 2h40 dans l’édifice situé au 400, rue Notre-Dame, près de la rue Bonsecours. Le restaurant Loam qui se trouvait au rez-de-chaussée a été complètement détruit par les flammes.
Une alarme générale pour maîtriser le brasier a été enclenchée par le SIM tôt vendredi. Environ 125 pompiers ont participé à l'opération, qui était toujours en cours en après-midi.
Plusieurs ont été fermées à la circulation par le SPVM près de l’hôtel de ville pour permettre aux pompiers de faire leur travail. La Croix-Rouge s'est rendue sur les lieux pour offrir son aide aux sinistrés.
Cet édifice appartiendrait à Emile Benamor, qui possédait aussi l’immeuble patrimonial de la place D’Youville qui a été ravagé par un incendie en mars 2023. Ce brasier avait fait sept victimes.
M. Benamor a reçu une mise en demeure de non-conformité du SIM en 2023 pour sa propriété, listée au 400 rue Notre-Dame, en raison de l'absence d'un système d'alarme et d'avertisseurs de fumée. Le SIM a indiqué vendredi après-midi que Me Benamor s'était, depuis, conformé aux normes de sécurité, ce qui laisse croire aux pompiers que l'établissement était sécuritaire.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a souligné que ses «premières pensées» allaient aux personnes touchées et aux victimes tout en demandant «éviter le secteur.» En après-midi lors d'un point de presse, elle a ajouté que «c’est assez impressionnant qu'on ait le même propriétaire où on a deux incendies», se gardant toutefois de tirer des conclusions.
C’est un gros matin à Montréal. Tout d’abord, mes pensées vont aux personnes affectées par l’incendie qui a eu lieu ce matin, très tôt, au coin des rues Bonsecours et Notre-Dame. C’est une horrible nouvelle, et j’envoie mes sentiments les plus sincères à toutes les personnes…
— Valérie Plante (@Val_Plante) October 4, 2024
La Direction régionale de santé publique de Montréal a émis un avis de mauvaise qualité de l'air pour certains secteurs de la ville.
Amanda Kozutsky a été réveillée de son séjour dans le quartier historique du Vieux-Montréal par une alarme incendie en pleine nuit.
Mme Kozutsky s'est précipitée hors de l'immeuble, incapable de récupérer ce qu'elle avait apporté. «Tous les biens que j'avais apportés ont été détruits ce soir dans l'incendie», a-t-elle affirmé sur le réseau X.
Elle a mentionné avoir réservé la chambre sur Airbnb.
Avec des informations de Daniel J. Rowe pour CTV News et de La Presse canadienne.