Début du contenu principal.
La police roumaine a déclaré qu'Amra avait été arrêté lors d'une opération dans la capitale, Bucarest.
Un prisonnier français en cavale, qui avait déclenché une chasse internationale après avoir organisé une évasion meurtrière il y a neuf mois, a été arrêté samedi en Roumanie. Le gouvernement français en a fait l'annonce samedi.
Le président français Emmanuel Macron a qualifié cette capture de «formidable succès» et a salué ses collègues européens qui l'ont poursuivi. Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau a félicité «toutes les forces qui ont permis l’arrestation de Mohamed Amra en Roumanie aujourd’hui», dans un message publié sur la plateforme X.
La police roumaine a déclaré qu'Amra avait été arrêté lors d'une opération dans la capitale, Bucarest.
Deux gardes ont été tués lorsque des assaillants armés ont aidé Amra à s'échapper d'un convoi de prison en Normandie en mai dernier, déclenchant une recherche policière très médiatisée. Interpol a émis un avis d'arrestation.
Amra, 30 ans, s'est enfui après avoir été condamné pour cambriolage dans la ville normande d'Évreux. Il faisait également l'objet d'une enquête pour tentative d'homicide organisé et enlèvement ayant entraîné la mort, ont indiqué les procureurs. Selon Laure Beccuau, procureure de Paris, Amra aurait des liens avec le crime organisé marseillais et serait soupçonné d’être à la tête d’un réseau de trafic de stupéfiants.
Les premiers délits d’Amra ont eu lieu entre l'âge de 11 et 14 ans, selon la procureure. Surnommé «La Mouche», Amra a également été désigné par d’autres pseudonymes, tels que «Yanis», «Momo» et «Schtroumpf».
L’évasion d’Amra et son passé violent ont fait de lui un symbole des défis auxquels sont confrontées les forces de l’ordre françaises dans la lutte contre le crime organisé et la garantie de la sécurité des détenus à haut risque.