Début du contenu principal.
«Cela va geler leurs processus de production et entraîner également des licenciements», a fait savoir Don Drummond à CTV News.
Les économistes canadiens tirent la sonnette d'alarme au sujet d'une récession potentielle alors que les marchés mondiaux connaissent des turbulences ainsi que des perturbations économiques généralisées en raison de la guerre commerciale américaine.
«Nous en avons déjà eu un avant-goût», a expliqué Don Drummond, ancien économiste en chef de la Banque TD, dans une entrevue accordée dimanche à CTV News Channel.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Il a souligné la stagnation de la croissance de l'emploi en février et la récente perte de 33 000 emplois en mars, déclarant: «Je pense que c'est un signe avant-coureur de la faiblesse que nous allons connaître, en particulier dans le secteur automobile».
M. Drummond a également exprimé ses craintes que le ralentissement économique mondial ne s'aggrave, entraînant des pertes d'emplois généralisées au Canada.
À VOIR AUSSI | «Un stress qui n’est pas facile»: des citoyens anxieux face aux politiques de Trump
«Nous avons eu de la chance ces deux dernières années. Notre taux de chômage, par rapport aux normes historiques, a été assez faible, inférieur à 7 %, mais lors des récessions passées, il a généralement dépassé les 10 % et est resté à ce niveau pendant un certain temps», a-t-il dit.
M. Drummond a averti que l'Ontario pourrait à elle seule perdre jusqu'à un demi-million d'emplois si une récession s'installait.
«Je ne pense pas que ce soit une possibilité exagérée», a-t-il ajouté en notant que l'impact au sud de la frontière serait également important, en partie en raison d'une réduction des importations.
«Cela va geler leurs processus de production et entraîner également des licenciements», a précisé M. Drummond, en pointant également du doigt le paysage économique mondial, en faisant référence à des pays comme le Vietnam et l'Australie, qui sont confrontés à des droits de douane importants bien qu'ils n'aient pas les mêmes déséquilibres commerciaux avec les États-Unis.
M. Drummond a laissé entendre que ces problèmes commerciaux non résolus pourraient entraîner un ralentissement économique prolongé.
«Nous ne voyons aucun signe indiquant que cela pourrait être résolu rapidement. Cela suggère que cela pourrait durer un certain temps», a-t-il soutenu sur les ondes de CTV News.