Début du contenu principal.
C'est un kayakiste qui a fait la macabre découverte.
Un corps a été retrouvé à la marina de l’île Saint-Quentin, à Trois-Rivières, mardi matin. Il s'agit de celui d'Alexandra Martine Diengo Lumbayi, une étudiante de l’UQTR portée disparue depuis mercredi.
Les techniciens en identité judiciaire de la Sûreté du Québec (SQ) et les policiers de Trois-Rivières sont arrivés sur les lieux vers 10h50. C'est un kayakiste qui a fait la macabre découverte.
Le corps a été acheminé à la morgue pour procéder à l'identification. Le coroner a confirmé son identité en après-midi.
Les recherches pour retrouver la femme de 21 ans, qui avait avait été vue pour la dernière fois entrer dans le parc mercredi, ont débuté en fin de semaine et se sont poursuivies lundi par les autorités.
Une centaine de personnes, dont des étudiants et des proches, se sont rassemblées mardi matin pour tenter de trouver des indices et poursuivre les recherches.
«On a des gens qui sont venus de Toronto, de Montréal, de Québec et d'Ottawa. C'est vraiment un choc au niveau de la communauté congolaise, mais également au niveau de la communauté africaine partout au pays», a expliqué Raymond Kashiba, président de la communauté congolaise de la Capitale du Canada.
«C'est comme notre nièce. Sa maman est comme ma grande soeur, ma "yaya"», a raconté une femme qui a pris un congé pour venir aider. «La maman a été avisée, peut-être qu'elle va arriver cette semaine.»
Selon la communauté, qui est toujours sous le choc, la police aurait pu faire beaucoup plus dans cette enquête.
«On a l'impression que la police n'a pas tenu compte de certaines sensibilités parce que, même au niveau des recherches [...] plus ça prend du temps, plus on perd espoir», a déploré M. Kashiba. «Tout le monde fait ce qu'il peut et la police fait son travail.»
«Certes la police ne veut pas donner des informations, elle pourrait quand même nous dire dans quel état ils ont trouvé le corps», a affirmé un autre homme présent pour la battue organisée par la communauté. «On laisse la police faire son travail et on sera quand même apaisé si la police donne des informations bien précises.»