Début du contenu principal.
Deux Canadiens ont été tués et un autre a été blessé dans une fusillade près de Playa del Carmen vendredi, ont rapporté des responsables locaux.
Deux Canadiens ont été tués et un autre a été blessé dans une fusillade près de Playa del Carmen vendredi, ont rapporté des responsables locaux.
Ce texte est une traduction de CTVnews
Le secrétaire à la Sécurité de l’État de Quintana Roo, Lucio Hernández Gutiérrez, a confirmé la fusillade sur Twitter.
La fusillade a eu lieu dans l'hôtel Xcaret. Les trois victimes sont canadiennes et M. Gutiérrez a déclaré qu’ils avaient été immédiatement transférés à l’hôpital, où deux d’entre eux sont décédés. Le suspect serrait aussi Canadien, selon les autorités mexicaines.
2e mort d'un Canadien confirmé à cet hôtel de #PlayaDelCarmen
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) January 22, 2022
Et voilà que les autorités mexicaines affirment que le SUSPECT était aussi Canadien. Et qu'il était connu des milieux policiers canadiens
➡️Les 3 tweets du Procureur général de l'État https://t.co/X74Nhh3RI0#NoovoInfo https://t.co/vNxpiHqZKJ
M. Gutiérrez a également publié des images de l'individu qui aurait tiré sur les victimes, demandant des informations qui pourraient conduire à son arrestation. Une image montre le suspect tenant une arme de poing.
Este es el huésped que disparó ocasionando las lesiones que posteriormente provocaran la muerte a uno de ellos, las autoridades del grupo de coordinacion despliegan fuerte operativo para su captura, cualquier información para pronta detención estaremos profundamente agradecidos. pic.twitter.com/PRDC0hhBBe
— Lucio Hernández Gutiérrez (@Lucio_HG) January 21, 2022
Dans un communiqué, un porte-parole d’Affaires mondiales Canada a affirmé être au courant d’informations selon lesquelles des citoyens canadiens ont été impliqués dans un incident au Mexique.
« Les responsables consulaires contactent les autorités locales pour recueillir plus d’informations et ils se tiennent prêts à fournir une assistance », indique le communiqué. « Pour des raisons de confidentialité, aucune autre information ne peut être divulguée. »
Cette fusillade fait suite à un autre incident semblable qui a fait deux morts en novembre sur une plage de Puerto Morelos. Les autorités ont mentionné qu’une quinzaine d’hommes issus d'un gang étaient impliqués dans ce qui semblait être un différend sur la vente de drogue.
À Tulum, deux touristes — l'un blogueur de voyage californien né en Inde et l’autre allemand — ont aussi été tués en octobre après avoir été coincés entre les feux croisés de trafiquants de drogue rivaux.
Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a envoyé près de 1500 membres de la Garde nationale pour renforcer la sécurité dans la région à la suite de cette fusillade.