Début du contenu principal.
«L'infrastructure résidentielle autour de la maison était en feu, et la maison a été légèrement endommagée, mais nous avons réussi à évacuer les gens.»
Un avion-cargo de DHL s'est écrasé à l’approche d'un aéroport de la capitale lituanienne sur une maison voisine, lundi matin, faisant au moins un mort, selon les autorités. La cause de l'accident n'a pas été déterminée dans l'immédiat.
Le chef du service de lutte contre les incendies du pays a déclaré que l'avion avait dérapé sur quelques centaines de mètres. Des photos ont montré de la fumée s'élevant d'une structure endommagée.
«L'infrastructure résidentielle autour de la maison était en feu, et la maison a été légèrement endommagée, mais nous avons réussi à évacuer les gens», a annoncé Renatas Požėla, chef du service d'incendie et de secours.
La chaîne publique lituanienne LRT, citant un responsable des services d'urgence, a déclaré que deux personnes avaient été transportées à l'hôpital après l'accident et que l'une d'entre elles avait succombé à ses blessures par la suite.
La personne décédée était un membre de l'équipage. Les pompiers ont libéré deux pilotes du cockpit, dont l'un était plus gravement blessé que l'autre, selon le commissaire général de la police lituanienne, Arūnas Paulauskas.
M. Paulauskas a déclaré lors d'une conférence de presse que les causes de l'accident n'étaient pas encore connues. Les autorités enquêtent et M. Paulauskas a indiqué que des officiers se sont rendus à l'hôpital pour s'entretenir avec les membres de l'équipage soignés afin de recueillir des informations.
Le commissaire général a également déclaré que les enquêteurs envisageaient diverses causes possibles, telles qu'une défaillance technique ou une erreur humaine, et qu'ils n'avaient pas exclu la possibilité d'un acte terroriste.
«C'est l'une des versions qui doit être étudiée et vérifiée», a affirmé M. Paulauskas à LRT.
L'autorité aéroportuaire lituanienne a identifié l'avion comme étant un avion-cargo de DHL en provenance de Leipzig, en Allemagne, qui est une plaque tournante importante pour le transport de marchandises. Elle a écrit sur le réseau social X que les services municipaux, dont un camion de pompiers, étaient sur place.
Des fragments de l'avion, de la couleur jaune caractéristique de la compagnie, étaient visibles dans l'épave.
Les données de suivi de vol de FlightRadar24, analysées par l'Associated Press, montrent que l'avion a effectué un virage au nord de l'aéroport, s'alignant pour l'atterrissage, avant de s'écraser à un peu plus de 1,5 kilomètre de la piste.
Les autorités n'ont pas immédiatement indiqué la cause de l'accident, qui s'est produit peu avant 5h30, heure locale. Les conditions météorologiques à l'aéroport étaient proches du point de congélation, avec des nuages avant le lever du soleil et des vents d'environ 30 km/h.
Le groupe DHL, dont le siège social est situé à Bonn, en Allemagne, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
L'avion de DHL était exploité par Swiftair, une société basée à Madrid. Un représentant de la société a indiqué qu'il n'avait pas de commentaires à faire dans l'immédiat.