Début du contenu principal.
Un citoyen canadien identifié comme un combattant volontaire qui faisait partie d’un groupe d’opérations spéciales au sein des Forces armées ukrainiennes a été tué en Ukraine.
Un citoyen canadien identifié comme un combattant volontaire qui faisait partie d’un groupe d’opérations spéciales au sein des Forces armées ukrainiennes a été tué en Ukraine.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Surnommé «Castor», Émile-Antoine Roy-Sirois s’est rendu en Ukraine dans le but d’aider le pays à lutter contre les forces russes.
Il était avec trois autres combattants étrangers, deux Américains et un Suédois, lorsqu’ils ont été pris en embuscade par un char russe dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, la semaine dernière. Leur commandant d’unité a confirmé qu’ils avaient tous été tués.
Un autre combattant volontaire qui affirme avoir servi en Ukraine avec M. Roy-Sirois et les trois autres qui ont été tués a publié sur Facebook la semaine dernière que «ce sont tous des héros qui ont risqué leur vie pour les autres [...] Que Dieu les bénisse tous les 4 et leur donne la paix et le bonheur éternels. Mon cœur est brisé.»
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
M. Roy-Sirois est parti pour l’Ukraine au début de la guerre, disant à sa mère, Marie-France Sirois, qu’il devait partir, malgré ses objections.
«C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès d’Émile-Antoine Roy-Sirois en Ukraine», a déclaré le Congrès ukrainien canadien dans un communiqué. «Nos pensées et nos cœurs vont à la famille. Nous serons éternellement reconnaissants de votre sacrifice et fiers de vous, notre héros québécois!»
Affaires mondiales a confirmé dimanche le décès d’un Canadien en Ukraine, déclarant que «les responsables consulaires sont en contact avec la famille et fournissent une assistance de consultation», mais n’ont pas confirmé l’identité.
Une famille de Caroline du Nord est également en deuil. Luke Lucyszyn, un autre combattant étranger, était l’un des quatre tués par les Russes avec Roy-Sirois.
«Il n’y est pas allé pour être un héros. Il y est allé parce qu’il voulait aider les gens», a mentionné sa mère Kathryn Lucyszn.
L'homme de 31 ans, père de deux enfants, s’est rendu en Ukraine début avril. Ses parents ont essayé de l’en dissuader, mais il n’a pas voulu l’écouter.
« Il a dit qu’il ne pouvait pas partir tant que le reste du bataillon n’était pas parti avec lui », a expliqué sa mère.
«Juste une semaine avant d’être tué, il n’arrêtait pas de nous envoyer des notes : “Maman, nous n’avons pas le bon équipement … Pouvez-vous m’envoyer un gilet tactique?”»
Les familles de Roy-Sirois et de Lucyszyn espèrent maintenant ramener les corps de leurs proches à la maison.